Arrokagaray par Louhossoa

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
360m
Durée :
3h

Pyrénées basques. Premier contrefort de la chaine pyrénéenne, le massif d'Arrokagaray est un massif isolé dominant la plaine côté nord et séparé de l'Artzamendi par la Nive. Ce massif peu connu est pourtant intéressant car il est facile, donc accessible pour des randonnées familiales, et panoramique. Ce massif se nomme Arrokagaray, les rochers d'en haut, sans doute parce qu'une crête rocheuse domine les gorges de la Nive de Laxia. Pourtant la randonnée que nous ferons sera sur terrain herbeux en totalité. Nous vous proposons de le découvrir dans le cadre d'une randonnée en boucle, sachant qu'avec des enfants, ce sera un Aller-retour simple que nous vous suggérons. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le centre du village de Louhossoa, et son grand parking au bas de l’église. Ce village est situé à mi-chemin entre Bayonne et Saint-Jean -Pied-de-Port D918 ( passage par le centre du village par la D119)

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée de type familiale qui se déroule sur petite route, piste, puis sentier lors de la descente vers le nord, et sentier de chasseur dans la partie finale.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 - 1345OT Cambo-Les-Bains/Hasparren
  • Altitude minimale : 95 m
  • Altitude maximale : 360 m
  • Distance : environ 10,20 km
  • Horaires : comptez entre 2h45 et 3h15
  • Pas de balisage
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Louhossoa et se garer soit sur le parking du fronton, au pied de l’église, soit sur un des parkings le long de la D119 (rue principale direction Bayonne).
Remonter la rue principale, et traverser la D918 (axe principal) sur un passage piéton.
Légèrement à droite, commence la montée de la rue de Galbarioa suivie par la rue de Fagaldea qui dessert diverses maisons et nous permet d’atteindre la crête au niveau d’un col Laurentzenborda 180m environ. (ce col, nous y passerons au retour).

Commence un parcours de crête. Encore quelques maisons, des panneaux pour le parc aux lapins, puis le parcours devient agricole. On passera près d’une ferme (Ipharrea). Chemin UrrizMehe.
En bout de parcours de cette crête agricole, près d’une jolie maison, on bute sur le dôme terminal de l’Arrokagaray. Jolie stèle sculptée. Point 242m.
Une piste à droite, ce sera notre retour.
Suivre la piste de gauche qui mène à une autre ferme,sur une centaine de mètres. Démarre à droite une piste de terre qui grimpe vers le sommet de l’Arrokaray, faisant une courbe pour nous placer sur le flanc nord, puis une montée régulière vers le sommet dégagé.
On se trouvera au sommet non loin de la plantation.
Mont Arrokagaray 358m. Belle vue de tous côtés (Artzamendi au sud, Ursuya au nord, Mondarrain à l’Ouest, Baïgura côté Est et quelques vues sur la Nive côté Sud, Itxassou côté nord).

Poursuivre jusqu’au point haut extrême (petit point haut malheureusement occupé d’épineux).
La piste, en moins bon état, descend vers la droite jusqu’à un petit pré, et là fait une boucle d’où on a des vues sur les gorges de la Nive, sans toutefois les dominer).
Il faudra remonter pour revenir au point haut extrême.

Revenir ensuite au sommet principal (près de la plantation). Là démarre côté nord, une zone herbeuse (genre coupe-feu) qui nous permet de rejoindre une piste au dessous. La descente est raide, il faudra faire attention, surtout si c’est humide.
Au bas, on rejoint une piste près d’une croix.
Revenir par cette piste agréable, rejoindre le bout de la route d’Urrizmehe, traverser toute la zone agricole, puis rejoindre le 1er col (Laurentzenborda).

Commence la dernière partie, le contournement de la bosse de Galbarioa.
On se dirige par une piste direction sud vers une borde, puis la piste vire à l’Est et continue. Elle se terminera au niveau d’une entrée côté droit. A présent, un sentier prend le relai. Il est bien tracé, et nous permet de contourner tout le côté Est de la colline. On dominera la route de Louhossoa D918, passant au dessus de la boulangerie, puis du rond-point.
Le sentier descend progressivement, et on rejoint la D918 presque en face de la biscuiterie.
Faire attention aux voitures, et traverser la route. On rejoindra la rue principale en passant près du trinquet.
On rejoint le parking de départ.

Nb : si on fait la rando en famille, on se contentera d’un simple AR jusqu’au point haut extrême.
Choisir une journée de beau temps car le panorama est joli.

. Randonnée réalisée le 5 avril 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ursuya (681m) par Zelhaia (Hasparren)

Traversée Gorospil (691m) Biskailuze (702m) par le col des Veaux

Peñas de Itsusi par le col de Mehatse (716m)