Autour de Sainte-Colombe par le Rocher de la Dragonnière et la crête de la Montagne de Chabre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Une jolie boucle dans les Baronnies pour voir de plus près la curiosité géologique qu'est le Rocher de la Dragonnière avec, ensuite, un parcours aérien mais facile sur la crête ouest de la montagne de Chabre. – Auteur :

Accès

D’Orpierre prendre la D30 vers l’ouest sur 4 km jusqu’au village des Catoyes (camping)
Comme nous étions installés au camping, c’est le point de départ du descriptif qui suit.

On peut aussi stationner 1 km avant au carrefour de la route D30A qui monte à Sainte-Colombe. Il faudra alors rejoindre l’itinéraire à hauteur de la ferme Le Pouly.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est la longueur.
La partie non balisée se déroule sur des chemins larges quasi-carrossables bien tracés sur IGN (absents sur OpenTopoMap).
Deux passages où on pose les mains sur la crête de la Montagne de Chabre.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3239 OT Rosans Orpierre
  • Altitude minimale : 750 m
  • Altitude maximale : 1309 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : jaune (en partie) panneaux dans la partie du milieu. Une partie de la descente sans balisage mais sur chemins évidents.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Descendre la route qui traverse le camping. Elle se transforme en piste jusqu’à un pont métallique qui traverse le Céans.

Après le pont tourner à droite et remonter la rive droite entre champs labourés et ruisseau. A certains endroits la charrue a entamé le chemin. A la fin des champs, le sentier fait un crochet à gauche avant de s’élever en diagonale dans la forêt (balisage jaune).

On parvient sur un chemin bien marque (balisage VTT). Le suivre vers la gauche en montant sur une arête boisée nommée Veillanne sur la carte IGN (balisage jaune qu’on suivra jusque après Sainte-Colombe).

On est un peu enfermé dans la forêt mais, dans le haut, quelques trouées permettent quelques échappées visuelles sur Sainte-Colombe à gauche et sur les Baronnies à droite. Au point coté 1146m le sentier descend raide jusqu’à une sorte de col où on rejoint une piste plus large (panneau en bois).

Prendre celle-ci vers la gauche puis la quitter vers la droite pour une autre piste qui semble peu fréquentée et qui contourne le Rocher de la Dragonnière par la gauche. Le suivre jusqu’à une bifurcation (panneau Piste de Lavavour).

Prendre à droite direction col Saint-Jean et continuer jusqu’à un virage à gauche à hauteur du sommet du Rocher de la Dragonnière (panneau Lavavour).

Prendre alors à gauche un sentier qui monte dans la forêt. En une dizaine de minutes on parvient sur la crête de la partie ouest de la Montagne de Chabre.

Suivre la trace vers la gauche sur environ 2 kilomètres pour atteindre le col de Sainte-Colombe (ou Pas de Sainte-Colombe, sans nom sur IGN). Passages aériens ni vertigineux, ni exposés. Les mains ne seront utiles qu’à une deux reprises pour des pas en descente.

Du col, descendre versant nord en suivant le balisage. Ignorer tous les chemins qui partent vers la gauche. Après avoir coupé un sentier balisé, on parviendra au village de Sainte-Colombe.

Prendre un peu de temps pour lire les panneaux explicatifs sur la carrière de calcite qui a été exploitée au cours de la première moitié du XXe siècle au pied du Rocher de la Dragonnière. Le caillou était broyé pour fabriquer du faux marbre.

Prendre la rue nommée Chemin de l’Adrech juste en dessous de l’église et continuer jusqu’à la fermes de l’Adrech. La route se transforme en piste que l’on suit. Environ 600m après la ferme, environ 300m après avoir franchi un portail pour les animaux, quitter la piste sur la gauche pour une piste qui descend dans la prairie. A partir de là il n’y a plus de balisage.

Cette piste décrit un arc de cercle vers la gauche (qu’on peut couper par une trace bien nette indiquée sur IGN) et descend dans la forêt et les clairières On parvient près d’une ruine (Bergerie Bonnet sur IGN).

La piste bien défoncée forme cinq virages en épingles avant de déboucher sur la D30A route de Sainte-Colombe. La descendre sur la droite pendant 500m environ jusqu’à la ferme Le Pouly. (C’est à cet endroit qu’on commencera la randonnée si on s’est garé au carrefourD30-D30A.)

Quitter la route, contourner la ferme par la gauche ainsi que la ferme suivante La Praderie. On retrouve quelques balisages jaunes. Passer près d’une bergerie arrondie sans nom sur IGN. Le chemin tourne à droite pour se rapprocher du Céans qu’on peut franchir à gué ou retrouver le pont de l’aller bien caché dans les buissons.
Il suffit de remonter au camping.

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2023

. Dernière modification : 24 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Du Rocher de la Dragonnière au col Saint-Ange boucle à (...)