Autour de la Montagne de Bouchère, par le Col de Comberoufle et le Pas de Bouchère – Traversée des Rochers de la Sausse par le Pas de la Sausse

Escapade autour de la Montagne de Bouchère par le Col de Comberoufle et le Pas de Bouchère, les Rochers le la Sausse par le très peu fréquenté Pas de la Sausse, Même si son sentier n'est pas balisé, discret au début, plus évident par la suite jusqu'au mamelon rocheux au point IGN 1224, Inexistant au final, A la découverte de l'Arche double du Bois de Rucla, – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la Vacherie sur la commune du Chaffal,
    A St-Jean-en-Royans, suivre la D,70 vers Oriol-en-Royans puis continuer pour rejoindre Léoncel, Poursuivre sur la D,70 vers le sud et atteindre la Vacherie, Se garer sur le parking du cimetière à gauche sans pénétrer dans le village,

• Aucune difficulté pour gagner le Col de Comberoufle, et la descente pour franchir le Pas de Bouchère en direction des Boutons, Même si ce dernier, son sentier est en balcon parmi les buis est assez raide pour la descente vers la fin,
  • Recherche d’itinéraire pour le Pas de la Sausse, sentier possédant un vieux balisage encore visible et quelques cairns, Traversée de pierriers très déversant, et pentes terreuses, Sentiers parfois inexistants, notamment à l’approche du mamelon rocheux du point IGN 1224 où il faudra bien repérer le balisage fréquents ici, Au-delà, le sentier est bien moins marqué, puis inexistant également, Les derniers mètres s’effectue sur une pente herbeuse très raide, où quelques traces subsistent à la raideur de pente, jusqu’au Pas de la Sausse et ses pelouses attrayantes,
  • Difficile de repérer la piste très peu marquée au début menant au Pas de Chovet, Mieux marquée à partir du Point IGN 1338,
  • Le reste de la randonnée ne pose pas de problème technique,
    Randonnée à proscrire par temps pluvieux et neigeux, ainsi que le brouillard, et en période de chasse,

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude de départ : 934m.
  • Altitude atteinte : :1407m.
  • Distance : environ 15 km en boucle.
  • Positions GPS du Col de Comberoufle.
    • Longitude : 5. 205° - Latitude : 44. 715°
    • Traits jaune/vert, puis blanc/rouge du GR,9 momentanément, puis pastilles orange fluorescentes pour la descente du Pas de Chovet.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/05/2021.
  • Participants : seul.

COL DE COMBEROUFLE – PAS DE BOUCHERE – PAS DE LA SAUSSE

Du parking, s’engager sur le chemin d’alpage partant vers l’est. Il franchit une croupe semi-boisée de pins avant de rejoindre le GR 9 et sa balise les Coquins altitude 936m plus bas dans le vallon, Prendre la direction d’Omblèze (les Boutons), La piste remonte peu pentue, franchit la gorge, et arrive devant un portillon métallique, Suivre le chemin d’alpage qui remonte le Vallon de Comberoufle jusqu’au col du même nom.

Au col, le chemin laisse la place à un sentier dans les buis en balcon sur les Gorges d’Omblèze, Il franchit la crête boisée au Pas de Bouchère, puis descend sur l’autre versant vers Omblèze. Notre sentier sort peu à peu du sous-bois, puis au moment où il vire à l’est, vers l’altitude de 860m, être attentif pour repérer un cairn marqué d’un vieux balisage jaune/vert point IGN 857,

Repérer vers le nord, le Pas de la Sausse et le mamelon rocheux du point IGN 1224, Repérer également l’ancien chemin devenu une simple trace sur une banquette, Poursuivre vers le nord, alors qu’au-delà d’une croupe la trace devient manifestement visible, Quelques cairns et vieux balisages nous guident sous la Roche du Midi, La pente se redresse fortement, terreuse, où le sentier disparaît, le vieux balisages devient plus fréquents pour atteindre le petit col à l’ouest du mamelon rocheux,

Poursuivre vers le nord, le balisage devient réellement rares, le sentier s’efface, laissant parfois apparaître une simple trace, l’intuition est nécessaire, La crête herbeuse se dévoile enfin, elle sera rejoint par un dernier effort sur une forte pente,

PAS DE CHOVET ARCHE DOUBLE PAS DU GRAND ECHAILLON

Franchir la clôture et repérer la piste d’alpage très peu marquée au début qui file vers le nord, Mieux marquée à partir du point IGN 1338, là, une piste part vers nord-est rejoindre le GR93, Notre piste remonte tranquillement nord-ouest jusqu’à l’antenne au Pas de Chovet,

Derrière la cabane, franchir la clôture pour saisir un sentier fuyant vers le nord, Sentier non nommé sur l’IGN, Il parvient de suite sur un petit col, et remonte vers le point IGN 1407 accompagné de ronds fluorescents orange, S’écarter de l’itinéraire, pour une visite de l’Arche Double du Bois de Rucla à une vingtaine de mètres en versant ouest que l’on devine,

Continuer sur l’arête nord, puis vers l’altitude de 1360m, le sentier descend le versant nord-ouest boisé, Pierre Chauve est en ligne de mire aux travers des arbres, Il aboutit sur des grandes prairies clôturées, suivre la trace qui la longe nord-est guidée par les marques Forestières bande verte sur l’IGN, Déboucher sur le GR,93 surplombant la route du Col de la Bataille sans y mettre les pieds,

Suivre le GR,93 ouest nord-ouest, atteindre ainsi la balise Bergerie du Grand Echaillon altitude 1185m point IGN 1192, Prendre ici la direction du Pas du Grand Echaillon à 0,2 km,

RETOUR A LA VACHERIE

A cette dernière balise, abandonner le GR, qui descend vers Léoncel, suivre plutôt la piste vers le sud en direction des Marais,
Elle descend longuement, puis au point IGN 958, au niveau d’un transformateur, tourner à gauche et par une longue traversée toujours vers le sud, bifurquer à droite au niveau des ruines des Coquins, pour prendre pied sur le GR,9 au point IGN 950 pas très loin de la balise des Coquins altitude 936m,

Le retour s’effectue par le même chemin.

SOURCE DE L’ITINERAIRE

. Randonnée réalisée le 30 mai 2021

. Dernière modification : 16 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Balade très verdoyante ! La végétation prend sa tenue d’été...

Le 31 mai 2021 à 21h52

Cirque d’Omblèze : le Roc de Toulau (1581m) par le Pas de (...)