Axistoi (1230m), Txapelari (1213m), Laurigna (1279m) et Trona (1213m) par le col du Lindus (1166m)

Pyrénées basques. A Partir du Lindus, mais plus exactement du Trona, sommets qui sont situés sur la ligne de partage des eaux pyrénéenne, se détache un chaînon orienté vers le nord d'une altitude moyenne de 1200m. Ce chaînon sépare grossièrement la vallée de Valcarlos de celle d'Hayra, et plus généralement de celle de la Nive des Aldudes. Notre randonnée vise à visiter un tronçon de ce chaînon, et plus spécifiquement le Laurigna 1279m qui est en le point haut. Mais avec l'Axistoi, le Txapelari, le Laurigna et le Trona, c'est une randonnée facile sur 4 sommets du secteurs. – Auteur :

Le point de départ de cette randonnée est le parking du col du Lindus 1166m.

Accès par la France. Se rendre à Urepel (D948), traverser le village, puis son quartier Gaineko Karrika, puis prendre à gauche la route qui monte au col de Meharoztegi, puis au col du Lindus 1166m, point de départ de la randonnée.

Accès direct par l’Espagne :
De St Jean Pied de Port, suivre la route de Pampelune qui passe par Arnéguy, Valcarlos et mène au Port d’Ibañeta. Côté français c’est la D933, et sitôt la frontière franchie c’est la N135.
Cette route vous faut traverser Luzaide/Valcarlos et atteindre le Port d’Ibañeta.
Prendre alors, côté ouest, la petite route de montagne qui mène au col de Gabarbide, puis au col du Lindus.

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui peut être faite avec des enfants. Jusqu’au pied du Laurigna, il y a une piste, et l’ascension de ce dernier sommet se fait par des sentes sur des pentes en herbes rases. Retour par chemin ou sentier.
Le parcours n’est pas aérien..
Niveau de difficulté de la randonnée retenu : facile.

• Carte IGN : (TOP 25 1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÏGORRY/VALLEE DES ALDUDES")
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3 h
  • Pas de Balisage

Itinéraire

Le départ a lieu au col de Lindus 1166m accédé soit par le Port d’Ibañeta ou depuis Urepel ou Banca.
Du parking, prendre la piste plane direction nord qui rejoint la crête (clôture frontalière) et la suit. Cette piste dessert de nombreux postes de chasse (ne pas y aller en octobre).
On se trouve bientôt au pied du dôme de l’Achistoy que l’on gravit en suivant tout simplement des traces de jeep.
Sommet de l’Achistoy 1230m. Beau panorama, et vue sur le Laurigna le prochain objectif.
Rien côté français, un mini-réservoir d’eau côté est navarrais.

Poursuivre plein nord en suivant les traces de jeep. On descend et on remonte une bosse à la cote 1211m et où se trouvent les fossés d’une ancienne redoute. Sur carte navarraise, ce point se nomme Xapelariko kaskoa.
Ensuite redescendre toujours en suivant les traces jusqu’au col de Berhain 1140m au pied du Laurigna (fin des traces de jeep).
La montée au Laurigna se fait en suivant les sentes sur la gauche de la clôture. Vers le haut ça s’aplatit. Le point haut est marqué par une borne IGN côté français et un buzon en forme de maisonnette et une borne côté Navarrais.
Laurigna 1279m le plus haut sommet de la chaîne Lindus - Adarza. Beau paysage.

Retour :
Redescendre vers le col au nord (Turrauko Lepoa) par les flancs moins raides du versant Navarrais. On profitera d’un passage pour marcheur sur la clôture pour repasser côté ouest de celle-ci. Sans atteindre le col, traverser le plan incliné nord du Laurigna, rejoindre la crête puis la descendre jusqu’à rejoindre un sentier bien marqué.
Le sentier atteint, le suivre vers le sud, contourner le sommet par son flanc ouest, et revenir au col de Berhain 1140m au sud du Laurigna.
Un court moment de piste, puis par un sentier plat, on feintera l’Axistoi par l’ouest. Le sentier qui nous fera traverser un flanc herbeux, puis passer un peu en forêt.
On rejoindra le col de Mizpirachar, et on terminera le retour par la piste.
Peu avant le parking, prendre la piste qui monte. On rejoint la plateforme avec le passage canadien (collet du Trona).
Traverser la clôture par la piste, puis prendre le sentier qui à travers une sapinière monte directement au sommet du Trona 1213m et occupé par une redoute.
C’est par la piste d’accès à la cabane sommitale que l’on redescendra, en effectuant une courbe au début, puis directement vers le col de Lindus..

Si l’on dispose d’un peu de temps, on complètera cette randonnée par l’ascension rapide du Lindus et la visite de sa redoute.
C’est avec les vues aériennes que l’on distingue mieux les redoutes (voir extrait google maps ou geo-portail).

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)