Baisse de la Montagne des Graus (2407m) et sous Rochecline – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Une sortie raquettes sportive, avec de nombreux et jolis points de vue sur les sommets ceinturant Allos. – Auteur :

Accès

RD 908 pour gagner Allos.

  • 1ère option : départ depuis Allos village. Passer par la route derrière la mairie pour rejoindre le sentier de montée en direction de la ferme Sainte Brigitte. Puis il faudra faire 2 ou 3 kilomètres à pied par la route pour rejoindre le Villard Haut.
  • 2ème option : Garer son véhicule à la sortie du Villard Haut. Cela suppose d’avoir un second véhicule à Allos pour récupérer le premier.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Site IGN : Baisse des Graus - Rochecline
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Altitude maximale : Baisse des Graus, 2407m
  • Distance : environ 12 kilomètres en boucle
  • Durée : environ 6h sans les pauses
  • Balisage : panneaux de parcours de raquettes sur le bas du parcours, puis hors sentier des Prés Hauts jusqu’au retour sur le sentier PR en descendant de Rochecline.
  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de décembre à avril-mai selon les conditions d’enneigement. Randonnée effectuée début mars 2014.
  • Difficultés : en premier lieu le dénivelé important. Quelques passages dans des dévers délicats (sous la montagne des Graus notamment), bien se renseigner sur les risques d’avalanche et la stabilité du manteau neigeux.

Le parcours :

Si vous avez pris l’option de partir depuis le village d’Allos : Passer derrière la mairie devant le grand panneau en bois où figurent de nombreux itinéraires de randonnée. Franchir le pont sur le Chadoulin. Prendre le sentier de droite en direction de Sainte-Brigitte. Une courte montée fait rejoindre la route D226 que l’on va grimper jusqu’au Villard Haut.

À la sortie du hameau on distingue la croupe des Prés Hauts qui monte vers le Sud-Est. C’est à partir de là que l’on chausse les raquettes.

Passer par les deux cabanes enneigées (la première assez imposante, la seconde plus petite) en s’élevant dans la forêt de mélèzes. On finit par rejoindre la crête, bien rester sur le versant à main gauche tout en continuant à monter légèrement. Rochecline avec la montagne de la Jassine nous offrent à cet endroit une vue de profil assez inhabituelle mais très esthétique !

Progresser en s’élevant légèrement dans un devers jusqu’à rejoindre un replat bienvenu vers le point coté 2154 sur la carte.
De là, il va falloir continuer dans la forte pente en direction de l’Est pour gagner le versant Est de la Montagne des Graus, plus accueillant que le versant Ouest très pentu et garni de barres rocheuses.

On parvient ainsi aux environs du point coté 2383. De là, deux options pour rejoindre la Baisse des Graus au sud : soit faire une traversée en suivant les courbes de niveau pour éviter de descendre pour ensuite remonter, soit s’engager vers les replats en contrebas et remonter ensuite vers la baisse. J’ai opté pour la traversée car le manteau neigeux était bien stabilisé, cependant cette progression en dévers est assez usante pour les muscles et les articulations et demande une bonne concentration.

Descendre depuis la baisse dans un premier vallon en gardant en ligne de mire la crête que l’on doit rejoindre sous Rochecline : essayez donc de ne pas trop perdre d’altitude dans cette traversée, ni dans la suivante, à savoir le cirque plein Nord entre les Graus et Rochecline.

On parvient ainsi sur la crête situé juste sous le brec de Rochecline. Sur la carte, on peut voir le sentier PR qu’on emprunte l’été. Ce cheminement "logique" est celui qu’on va suivre pour la descente en raquettes, même si bien sûr les balises sont recouvertes de neige !

Bien suivre la crête en descendant toujours légèrement sur le versant Nord-Ouest. Passer dans un goulet et rejoindre la forêt de l’Herbe Blanche qui se trouve à main gauche.

À partir de là, les rectangles jaunes du sentier PR commencent à être visibles sur les arbres, ainsi que les marquages de parcelles forestières (bandes blanches sur les troncs parfois avec une ligne verte au milieu).

On descend en suivant plus ou moins le vallon jusqu’à la cabane de l’herbe blanche située dans le vaste replat du même nom.

La descente se poursuit en sous-bois jusqu’à apercevoir les bâtisses de la Perrière Haute puis Basse. On atteint une bifurcation signalée par une balise : prendre la direction d’Allos (vers le Nord-Ouest). On croise la piste un peu plus bas que l’on peut suivre (parcours de raquettes balisé) ou bien continuer par le PR, ce qui est un peu plus rapide mais aussi plus sportif.

On finit par atteindre un ressaut de béton sur lequel court le torrent venu des ravins de l’Herbe Blanche et du Clot Paret. On passe devant une ferme puis on retrouve la route et la ferme Sainte-Brigitte.

De ce point, le chemin de retour est le même que celui de l’aller pour regagner Allos.

Dernière modification : 8 mars 2014
Roche Cline (2415m), au départ d’Allos Village

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 8 mars 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 mars 2014 à 14h52

    Très jolie balade... hivernale !!

  • par Le 11 mars 2014 à 23h17

    Merci Michel, mais ce fut un peu rude pour une première sortie raquettes de la saison ! A conseiller donc pour celles et ceux qui ont déjà un peu d’entraînement avant de se lancer dans cette boucle :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !