Balade de la Douce (PR 489) - Mont Signon (1455m), par Fay-sur-Lignon

La Balade de la Douce est une belle randonnée facile, si ce n'est la longueur, presque entièrement située dans les prairies du grand plateau de la Douce. On peut agrémenter le parcours par l'ascension du Mont Signon et de sa lauzière sommitale, qui offre un vaste panorama à 360°. Sans oublier un petit tour du village de Fay-sur-Ligon (anciennement Fay-le-Froid) , à la découverte de son patrimoine et de son dyke. – Auteur :

Village de Fay-sur-Lignon situé à l’ouest du Puy-en-Velay.

Parking place du Foirail, au sud du village et de la D500. Grande place, mairie, fontaine, balise.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe et on traverse deux fois la peu fréquentée D262 (D247 en Ardèche)
  • On traverse les peu fréquentées D26 et D500

• Horaire : 2h50
  • Balisage : jaune, au top
    Balises "Balade de la Douce PR489" à la plupart des intersections

Itinéraire

De Fay au carrefour du Bois de Pleyne

Du parking, remonter plein sud la D262, Route de Saint-Clément.

• À droite, se situe un réservoir surmonté d’un calvaire

Au niveau du panneau de fin d’agglomération, prendre la petite route de gauche, sud-est, balise PR489, qui devient un chemin.

Rejoindre une petite route, balise PR489. Prendre à droite, sud, passer devant la ferme du Fraisse et poursuivre par la piste en ignorant un chemin à gauche.

Rejoindre la D262 et la traverser. Prendre à droite sur quelques mètres, puis un sentier à gauche, ouest, juste avant la ferme, balise PR489.

Traverser le hameau de Maisonnettes, balise PR489. Au carrefour, prendre à gauche, sud-ouest.

À une bifurcation, balise PR489, prendre à gauche, sud ouest et rejoindre le hameau d’Arsac, balise PR489.

Contourner le hameau par la droite, nord-ouest, et gagner l’intersection de la cote 1243m, balise PR489.

Prendre le chemin de gauche, sud-est.

Franchir un ruisseau à gué et entrer dans le Bois de Pleyne. Atteindre un carrefour, balise PR489.

Du carrefour du Bois de Pleyne à Fay

Du carrefour, continuer le chemin au sud et rejoindre la piste de desserte de la ferme du Pinet et atteindre la D247, balise PR489.

Prendre le chemin en face, nord-est. Ignorer les chemins venant de droite et de gauche et rejoindre une petite route aux Combettes, balise PR489.

Suivre la petite route à gauche, nord-ouest. À la bifurcation de la cote 1147m, balise PR489, prendre à gauche, nord-ouest, et atteindre le hameau des Créaux, balise PR489.

Prendre le chemin à gauche, nord-ouest, et rejoindre la D26, balise PR489.

Traverser la D26 et prendre le chemin en face, nord.

Atteindre un carrefour, balise PR489. Prendre le chemin de gauche, ouest, et atteindre la D500, balise PR489 dans la vallée du Lignon.

Traverser la D500, prendre le chemin en face, ouest, rejoindre et continuer une piste.

Atteindre une bifurcation, balise PR489. Prendre le chemin de gauche, sud.

Rejoindre une petite route et monter au village.

Mont Signon

• Point Haut : 1455m
  • Distance : 6km
  • Dénivelée : 200m
  • Horaire : 1h15
  • En orange sur fichier .gpx

• Balisages divers
    plaquette blanche avec point orange
    balisage jaune
    balises "Tour du Mont Signon PR52"

Difficultés

• Un peu d’orientation
  • Sentes parfois raides et étroites

• Balisage plaquette blanche avec point orange. jusqu’au "Chemin de ronde"

Du carrefour dans le Bois de Pleyne, prendre le chemin de droite, sud.

Atteindre un carrefour dans une clairière. Prendre à droite, nord-ouest.

Le chemin effectue 3 lacets et rejoint le "chemin de ronde". Bien repérer ce carrefour pour la descente.

Prendre à droite, ouest, et suivre le chemin de ronde sur 400/500m, atteindre une bifurcation, pas de balisage.

• Après environ 80m sur le chemin de ronde, il est possible de prendre un raccourci à gauche, sente non balisée
  • Balisage jaune jusqu’au sommet

Prendre une sente à gauche et la suivre jusqu’au sommet, balise PR52.

Traverser le sommet et en redescendre versant sud en suivant les balises du PR52.

Sortir de la forêt et rejoindre le chemin de ronde.

Prendre à gauche, nord-est, et revenir au carrefour avec le chemin en lacets.

Revenir au carrefour du Bois de Pleyne, jonction avec le PR489, balisage plaquette blanche avec point orange.

Visite du village

• Point bas : 1150
  • Distance : 1,2km
  • Dénivelée : 30m
  • Horaire : 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

Du parking, descendre au nord, passer par la Place de la Croix. Traverser la D500, passer devant une fontaine et prendre la Rue de la Tour.
Sur la gauche, nous pouvons voir une maison avec une échauguette
Continuer jusqu’au cimetière, le dyke surmonté d’une croix et l’église.

• L’ascension du dyke parait facile, mais est interdite

Descendre un chemin devant l’église, sud-ouest. Traverser une ruelle, la Route de Mathias et en atteindre une autre, la Rue de la Basse Ville. Carrefour avec une fontaine.

Prendre le chemin en face, sud, panneau de balisage avec une betterave rouge.
Atteindre la Fontaine de Saint-Régis.

Revenir 40m sur ses pas et prendre le chemin de gauche, nord-ouest, et revenir à la Place du Foirail.

• Au sud-est de la place, se situe un temple protestant.

. Randonnée réalisée le 23 avril 2017

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Signon (1455m) et les Narces de Chaudeyrolles

Mont Signon (1455m) par Fay sur Lignon

Entre pins et fayards (PR 77)