Barre des Dourbes & de Chaudon - Du Pas de Labaud au Pas de La Clappe en boucle par Clumanc

Longue boucle entre le Pas de Labaud et le Pas de la Clappe, pour découvrir l'extrémité sud de la Barre des Dourbes – Auteur :

De Digne-les-Bains par la N85, rejoindre Barrême, prendre ensuite la direction de Saint-André-les-Alpes par la N 202.
Par la D 19, prendre la direction de Tartonne.
A Clumanc, prendre à gauche en direction du Hameau du Riou et se garer entre le cimetière et le pont.

Aucune difficulté technique.
Sens de l’orientation requis pour rejoindre les crêtes sous le Pas de Labaud, le sentier étant en grande partie dégradé par la neige.
Ne pas négliger la distance.

• Carte IGN : IGN 3441 OT Barrême et 3440 ET Digne-les-Bains
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
  • Balisage : Jaune

Itinéraire

Prendre à droite, pour traverser le Hameau du Riou et suivre la direction des "Sauzeries Basses".

À l’intersection du "Crouas - 961m", continuer sur la piste de droite, toujours en direction des "Sauzeries Basses".

Traverser ensuite ce petit hameau et prendre vers l’ouest la direction de la "Barre des Dourbes Labaud".

Le sentier monte rapidement dans une très belle forêt.

Une fois "Sous le Pas - 1510m", prendre à gauche en direction du "Pas de la Clappe".
Le sentier se fait plus raide et est très raviné par endroits à cause de la neige. Les buis sont très utiles pour se hisser à travers la barre rocheuse et jusque sur la crête.

Une fois en crête, remonter la petite pente herbeuse sur la droite pour atteindre le point culminant de la "Crête Sud de la Barre des Dourbes - 1685m".

Le spectacle est alors majestueux, ce sommet est idéalement placé au milieu de cette longue barre.
Vers le Nord, la crête continue jusqu’au Pic de Couar.
Vers le Sud, la crête parait interminable.
Le Panorama est certes un peu gâché par les nuages, mais les sommets à proximité sont parfaitement visibles, dans leur manteau d’entre deux saisons : Cheval Blanc, Cousson, Chiran....

Nous aurons même la chance d’observer une belle harde de chamois et un aigle !

La suite de l’itinéraire est évident. Suivre la crête vers le sud, en passant par "Les Rouvières" et le "Pas de la Clappe - 1509m", en restant au maximum sur le fil pour éviter la végétation dense plus bas.

Au point 1439, et au dernier poteau indicateur, continuer toujours en direction de "Valaury". On bascule alors plein est en forêt, par une descente assez raide au départ, puis plus agréable jusqu’au Hameau de Valaury.

Traverser le hameau, puis rejoindre le "Pont du Riou" et le point de départ.

. Randonnée réalisée le 6 mars 2021

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Coupe (crêtes sud - 1686m)

Barre des Dourbes Nord (1728m) - Du Pas de Labaud au Pas de (...)

Grande traversée de la Barre des Dourbes (1728m), du Sommet (...)