Bau de Quatre Auros – Cap Gros (576m)

Belle randonnée sur un sentier faisant le tour du Bau de Quatre Auros, "pépère" au début mais devenant sportive par la suite ! Superbe panorama de la rade de Toulon. – Auteur :

De Toulon direction Ollioules, prendre la route de Marseille (DN8).
A Saint Anne d’Evenos prendre la D62 vers Evenos et le Broussan, aller au Col du Corps de Garde. S’y garer, parking près d’une citerne DFCI.

Sentier de descente très raide, glissant.
J’ai qualifié la difficulté de la randonnée de moyenne, mais ne pas sous-estimer le sentier de descente.

• Carte : IGN 3346OT Toulon Le Gros Cerveau Mont-Faron
  • Altitude minimum : 390m
  • Altitude maximum : 576m
  • Horaires : 3h
  • Balisage : balisage GR, bleu et jaune, sente bien marquée

Itinéraire

Du Col du Corps de Garde, traverser la route, prendre à droite le GR 51 en direction du point 506 (La routière Plane).

Ne pas prendre la piste avec la barrière, le sentier est balisé bleu ou GR.

Au point 506, ne pas prendre à droite ce qui ressemble à un chemin, en fait c’est le passage d’un gazoduc, mais emprunter le sentier à gauche.

On arrive ensuite sur la «  D2262 », qui est en fait un chemin.

Prendre à gauche et gagner le Cap Gros (576m).

Superbe panorama vers les Iles d’Hyères, la rade, le Bec de l’Aigle à la Ciotat.

Du sommet se diriger en vue du Mont Caume, il y a un abri en béton.

A sa droite un sentier balisé bleu descend.

Le prendre, il s’agit d’un ancien sentier muletier en zigzag serré.

Rester toujours au plus près de la falaise et repérer le balisage bleu qu’il faut impérativement suivre et ne pas descendre par le sentier muletier.

Le sentier est raide et glissant, prudence !!

Le sentier va longer le Bau de Quatre Auros, sur la partie en balcon se trouve un site d’escalade.

Poursuivre le sentier qui devient balisé en jaune vers les Hautes Pavègnes (parking des grimpeurs).

C’est le terminus goudronné de la D2262 qui se transforme en piste.

Prendre à droite sur la piste jusqu’au point 356 où se situe un pont.

Avant le pont, prendre à droite une sente où il faut au début mettre les mains (sans difficulté).

On accède à un site d’escalade d’initiation. On remonte dans une gorge jusqu’au point 509 (présence d’anciennes constructions, probablement de la guerre) pour récupérer l’itinéraire de l’aller.

Retour alors au parking.

. Randonnée réalisée le 13 mars 2021

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce topo avec vue sur la plus belle rade d’Europe (pour moi).
    Site d’escalade où j’ai déjà grimpé, donc plein de souvenirs !
    Si je me décide, je publierais un jour un itinéraire très confidentiel dans ce secteur !

Le 13 mars 2021 à 19h12
  • Michel merci, il faut savoir garder ses petits secrets !
    Je ne connais pas toute l’Europe, mais Toulon est une superbe rade !

Le 13 mars 2021 à 19h52
  • Bonsoir Michel
    tu t’es décidé ! j’ai vu ton joli topo de cet itinéraire confidentiel dont tu parlais !

Le 1er décembre 2022 à 16h55
  • Je te le mets au programme avec le Faron si tu restes dans le coin un moment... sinon à mon avis ce n’est pas demain la veille que j’aurais une sortie !
    C’est Joëlle qui m’a un peu incité à le publier 🙂

Le 1er décembre 2022 à 17h00
  • Elle a bien fait !
    Je le ferai bien volontiers avec toi ! C’est pas loin de la maison.

Le 1er décembre 2022 à 17h26

Gorges du Destel en boucle au départ d’Ollioules