Bec de l’Orient par les Ecouges

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une très belle virée d'Automne, longue mais variée où l'on ne s'ennuie pas une seconde tant le décors est majestueux !

Accès

De la sortie Tullins de l’A49, Prendre la direction de Saint Gervais et ensuite du col de Romeyère, le parking du Pont Chabert se situe juste après le tunnel.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT (Autrans Gorges de la Bourne)
  • Boussole
  • Durée : 7 heures
  • Distance : 23 km
  • Dénivelé + : 1000 m

Du parking du pont Chabert, prendre la piste forestière direction Nord qui monte lentement jusqu’à la cote 1085 sur la carte IGN, le sentier est large et les essences variées à cette époque de l’année étalent leurs couleurs flamboyantes. On se met donc en jambes tranquillement pendant cette première heure.

Au croisement de la cote 1085, quitter la direction du Rivet pour bifurquer à droite puis prendre plein Est le chemin montant en direction du Pas de Montbrand. Attention le chemin n’est pas très bien marqué mais il monte directement en direction du Pas sur 400m de dénivelé.

La montée se fait à l’ombre mais on rejoint le soleil une fois le Pas de Montbrand atteint.

On quitte donc le versant Ouest pour passer à l’Est, le soleil illumine les couleurs chatoyantes de l’Automne, magnifique !
On suit le sentier qui reste à flan de Pierre Taillée jusqu’à la Cabane de Nave que l’on atteint vers 11h:30.

Nous nous installons pour le pique-nique sur la table de la cabane en plein soleil, le ciel est d’un bleu automnale, bref tout va bien ! mais la rando n’est pas terminée, aussi nous ne nous éternisons pas dans ce superbe lieu et repartons vers le Bec de l’Orient toujours en direction du Nord, suivant le GR9, 35 minutes suffisent de la cabane pour atteindre le Bec de l’Orient 1554 m et sa Croix qui domine la vallée de l’Isère, la vue s’ouvre alors jusqu’au Mont-Blanc et les sommets du massif.

En principe il est aux environs de 13 heures et il est temps de revenir sur ces pas ! On prendra tout de même 15 minutes A/R pour aller voir la Fontaine de Nave située en contrebas du chemin, pour repartir ensuite en direction du Signal de Nave suivant un chemin de crête fort beau puis du Pas de Pierre Taillée qui nous rebascule sur le versant Ouest.

On entame alors une descente raide sur la plaine et la Ferme de la Fessole, la porte est ouverte, nous entrons mais seulement la salle à manger est mise à dispo des randonneurs, le reste étant fermé à clés.

Après une courte pause, nous repartons et déjà le brouillard monte enrobant les arbres multicolores, ambiance magique car sur un bon chemin et, à cette altitude-là, nous ne risquons rien et admirons en silence le spectacle !

On poursuit la descente vers le Sud en direction de la Ferme Le Rivet par un bon chemin, au Passage du Versoud on admirera la cascade, puis en quelques minutes on rejoint la jonction cote 1085 de la montée et de là le Pont Chabert et notre voiture.

Il est 17 heures un peu fourbu mais tellement heureux de cette magnifique journée d’Automne dans un des plus beau coin du Vercors loin de la foule, au milieu d’une nature généreuse, bref encore de belles images de plus dans nos tête !!

Dernière modification : 16 mai 2018
Bec de l’Orient (1554m) par le Pas de la Clé

La carte du topo « Bec de l’Orient par les Ecouges »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Bec de l’Orient par les Ecouges »

au petit matin sur le chemin du départ en montant au pas Montbrand couleurs d'Automne couleurs d'Automne vers la cabane de Nave couleurs d'Automne couleurs d'Automne en montant au Bec de l'Orient Mont Blanc au télé la croix du sommet vue sur l'Isère pastel de couleurs en descendant sur la Fessole couleurs d'Automne la Fessole pastel de couleurs le brouillard monte ! petit ruisseau faille avant le Bec de l'Orient ombre d'un randonneur couleurs d'Automne chemin faisant brouillard montant dans le brouillard pano sous le sommet