Bellegarde-en-Forez : d’une mare à l’autre, variante par le Béron

Une balade qui fait le tour de la colline de la Poix qui se situe à l'angle nord-ouest des monts du Lyonnais. Un circuit qui est proposé avec deux options, 11 ou 8 km. – Auteur :

• Village de Bellegarde-en-Forez, au débouché de la vallée de l’Anzieux
  • Parking du stade, au sud du bourg, sur la D10, au bord de l’Anzieux,
    panneau des randonnées.

• Quelques chemin sablonneux et glissants
  • Après le hameau du Plat, cote 519, le chemin balisé peut être très boueux et peu être évité en prenant tout droit
  • Deux traversées de la fréquentée D10 qui se longe sur 30 mètres sur un accotement peu large

• Carte IGN : 2832 SB - Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : plaquettes blanc/jaune + BeF2 puis BeF2v

Itinéraire

Circuit long

Du parking, franchir la passerelle sur l’Anzieux et prendre le chemin qui suit la berge en rive droite, est.

À un gué, continuer en rive droite, la passerelle sera le passage du retour.

Après les ruines d’un moulin à trèfle, le "Battou", le sentier vire à gauche puis à droite et rejoint le chemin de desserte du Moulin du Château, panneau Sentier Botanique.

Passer sous le viaduc désaffecté de l’ancienne voie ferrée, franchir le gué sur l’Anzieux et longer la rivière par sa rive gauche, nord-est.

• Plusieurs stations naturalistes, nichoirs, mare pédagogique

Franchir la voie ferrée de la carrière et prendre le sentier qui monte dans la forêt en longeant un ravin.

Franchir une passerelle et atteindre le Chemin de Saint-Pierre sur le plateau.

Suivre la petite route à gauche, nord, panneau Sentier Botanique.

Atteindre le hameau de Saint-Pierre, carrefour.

Prendre à gauche nord-ouest, et gagner la chapelle Saint-Pierre-de-Montmeyn sise sur un promontoire.

De la chapelle, continuer plein nord, deux chicanes à franchir.

Après la seconde, franchir un étroit passage au niveau d’une barrière à droite. Descendre dans la gorge de l’Anzieux.

Franchir la rivière par une passerelle, longer la D1089 à droite, sud-est, par le large accotement du tracé de l’ancienne voie ferrée.

Franchir l’Anzieux et suivre la tranchée de l’ancienne voie ferrée sur 700m.

Atteindre un carrefour, remonter le raide sentier de droite en passant entre deux rochers.

Dépasser le hameau du Béron et continuer la petite route jusqu’à la jonction avec la Route des Charrettes.

Descendre à droite, ouest et encore à droite après la Croix Rouge, cote 557.

Garder le cap en dépassant la ferme de la Croix Rouge, la cote 534 et le hameau du Plat à la cote 519, atteindre un carrefour.

Prendre le chemin à gauche, sud, descendre jusqu’au carrefour dans le ravin du Claveau.

Prendre à droite, nord-ouest, plaquette BeF2 Retour.

Rejoindre la D10 à la cote 398, la traverser, prendre à droite sur 480 mètres, nord. Accotement sur 130 mètres puis chemin piétonnier.

Au carrefour, traverser et prendre le Chemin de la Haute Vange (voie goudronnée).

Garder le cap au nord, franchir la voie ferrée puis l’Anzieux. Prendre à gauche pour revenir à la passerelle d’accès au parking.

Circuit court

• Distance : 8 km
  • D+ : 180 m
  • Horaire : 2h00
  • Balisage : Bef2
  • En rouge sur fichier .gpx

En sortant de la forêt, en atteignant le Chemin de Saint-Pierre, prendre à droite, plaquette BeF2.

Traverser le flanc sud de la Colline de la Poix, dépasser le hameau de la Chardière.

Au carrefour de la cote 558, petite mare, prendre le chemin de terre de droite, sud-est.

Rejoindre le "Circuit long à la Croix Rouge où il faut tourner à droite.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 juin 2023

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 mars 2024 par BA42

Bellegarde-en-Forez : Tour du Claveau

Bellegarde-en-Forez : Entre Saint-Pierre et la Montagne

Bellegarde-en-Forez : Sentier botanique - Sentier de (...)