Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, par les Rancs de Charles, le sentier de Varême et la Baraque de Gerland, de Rousset en Vercors

Boucle imaginée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, empruntant le Pas des Rancs de Charles et le sentier sous le Ranc fermant le secteur de Varême. Randonnée en majorité dans le département de la Drôme, mais empiétant furtivement hors sentier dans le département de l’Isère, Le retour par la Baraque Forestière de Pré Grandu, permettra d'effectuer une boucle, – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Rousset-en-Vercors sur la commune de St-Agnan-en-Vercors.
  • À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. S’arrêter peu après le village de Rousset-en-Vercors, face à la Stèle du Rousset sur la droite de la route au lieu-dit « Pont des Oules.
  • Pour les Diois.
  • À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Franchir le tunnel du Col de Rousset, et continuer sur la D.518. Se garer face à la Stèle du Rousset sur la gauche de la route au lieu-dit Pont des Oules juste avant le village de Rousset-en-Vercors.

• Sur sentier aérien protégé par les buis pour atteindre les Rancs de Charles.
  • Sur sentier peu marqué sous le Ranc de Varême, quelques cairns,
  • Portion hors trace sur environ 1 kilomètre,
  • Entreprendre cette randonnée hors brouillard, où tout mauvais temps est à proscrire, surtout pour les portions non balisées,

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 943m point IGN 946.
  • Altitude atteinte : 1560m approximative.
  • Distance : environ 18/19 km en boucle.
  • Positions GPS de la Baraque de Gerland.
    • Longitude : 5. 475° - Latitude : 44. 868°
    • Traits jaune/vert pour le Pas des Rancs de Charles, puis aucun sur les hauts plateaux où quelques petits cairns nous accompagnent,
    • Traits jaune/vert de Pré Grandu à Rousset-en-Vercors,
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 25/10/2020.
  • Participants : Michel et moi-même.

PAS DES RANCS DE CHARLES

Suivre la D.518 en direction du Col de Rousset, et l’abandonner 30 mètres plus haut, pour s’engager sur une piste à gauche. C’est la direction Rancs de Charles Pont des Scies indiquée sur le poteau directionnel au lieu-dit Pont des Oules altitude 946m.

Après quelques virages, montée peu pentue, elle passe sous la Chapelle St-Alexis où un sentier y mène, avant de continuer sur la piste pour s’introduire dans le fond du vallon.

À une patte d’oie de la piste, suivre la branche de gauche pour franchir le Ruisseau de l’Aygue au niveau du Pont des Scies. Poursuivre sur la piste vers le sud-est jusqu’au terme de celle-ci en direction du Château d’Eau et sa balise altitude 1035m.
Le sentier s’élève en lacets, traversant pierriers et buis, avant d’atteindre un petit couloir où ses lacets se resserrent. Il atteint alors une plateforme, puis par une traversée sous-bois il va chercher la Route Forestière de Béguère au Pas des Rancs de Charles et sa balise altitude 1360m

BARAQUE DE GERLAND PAR LA ROUTE FORESTIERE DU PETIT BOIS ET LE SENTIER DE VAREME

Suivre à droite est la Route Forestière de Béguère environ 260 mètres, elle débouche dans une épingle de la Route Forestière du Pas du Bœuf au point IGN 1348. Prendre alors à gauche la Route Forestière de Brutinel, légèrement montante, elle passe au départ de la Route Forestière du Petit Bois point IGN 1409, 600 mètres plus loin.

La suivre vers le sud sur environ 1,1 km, où elle laisse la place à un sentier peu marqué dans une clairière (poste de chasseurs). Désormais sur une trace pourvue de quelques cairns vers le sud-est, puis plein est sous le Ranc de Varême alors que le Roc Mazilier est en vue. S’engager dans un vallon est nord-est en légère pente, peu après la limite Frontalière des Départements Drôme/Isère en gardant le cap sur le Grand Veymont,

Après avoir parcouru hors sentier un peu moins du kilomètre dans ce vallon sauvage, effectuer la jonction avec une piste reliant la balise Ganpaloud point IGN 1583 au sud et le point IGN 1529 au nord doté d’une balise, bifurcation à l’est avec la Grande Cabane, Atteindre la Baraque de Gerland et sa fontaine plein nord,

PRÉ GRANDU ROUSSET EN VERCORS

Continuer vers le nord-ouest sur la Route Forestière de Rachier sur 3 kilomètres, pour rallier avec la Route Forestère de Combau au point IGN 1369, venant de la Jasse de la Chau itinéraire du Grand Veymont à l’est, La Baraque Forestière de Pré Grandu est visible à 150 m à l’ouest au-delà d’une barrière, Parvenir devant sa balise altitude 1365m,

Elle nous indique la direction de Rousset, L’itinéraire passe derrière la Baraque et pénètre en sous-bois vers l’ouest, Il parvient ainsi sur la Route Forestière de la Coche, la suivre en descente à gauche pour rallier avec la balise Barrière de Béguère, altitude 1190m au départ d’un chemin, Descendant assez raide, il passe la balise le Mémont altitude 1161m point IGN 1148,

Notre chemin descend désormais sud-ouest, coupe une fois de plus la Route Forestière de la Coche, traverse prairie et bosquet avant d’atteindre le hameau des Liotards, Descendre alors sa petite route sur 800 mètres pour retrouver le Pont des Oules et la Stèle.

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2020

. Dernière modification : 10 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade d’automne sur les Hauts Plateaux, avec de chouettes couleurs !

Le 27 octobre 2020 à 00h13

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)