Brøknipa (822m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
5h

Le plus beau point de vue avec Hananipa sur Sørfjorden, à seulement 30-40 minutes de route du centre-ville de Bergen. – Auteur :

Accès

De Bergen, prendre la direction Oslo. Après avoir passé Arna puis Ådnanipatunnelen il faut prendre sur la droite direction Osterøy et traverser Sørfjorden via Osterøybrua. Prendre sur la droite après avoir traversé Osterøybrua et continuer jusqu’à Skaftå. Se garer sur la droite de la route là où celle-ci s’élargit avant le petit pont.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

A Skaftå, emprunter sur la gauche la raide piste dont l’accès est limité par une barrière empêchant les animaux de se sauver. On suit cette piste jusqu’aux environs de l’altitude de 300m où la piste fait place à un petit sentier de moins en moins marqué. Aux environs de l’altitude de 360m on passe à proximité des cabanes de Stølane avant de traverser une longue zone humide qui s’étend au sud du col de Vindegga situé entre Flatafjellet et les points 590 et 616.

Au col de Vindegga, prendre à droite pour rejoindre la longue croupe entre Flatafjellet et Ørnatuva. A Ørnatuva, on contourne par le nord-est une autre zone humide située entre Brøknipa et Utegardsnipa avant d’attaquer la dernière montée pour le sommet.

Au sommet de Brøknipa, on jouit d’un point de vue saisissant sur Sørfjorden aussi bien au sud-ouest du côté de Gullfjellet que à l’est du côté de Vaksdal. On jouit également d’un très beau point de vue sur les sommets alentour, Gullfjellet, Hananipa et Raudnipa au sud, Høgafjellet et la longue épaule de Rispingen sur l’île d’Osterøy, ainsi que Grånipa, Flatafjellet et Hestafjellet plus à l’est. Plus à l’ouest, du côté d’Åsane, on peut voir Hogstefjellet et Veten ainsi que l’île d’Holsnøy.

Le retour se fait par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2023

. Dernière modification : 27 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !