Cabane de Comboursière par la Combe des Mortes

Une boucle essentiellement en sous-bois, intéressante par forte chaleur, avec quelques belles vues sur le Taillefer, un sentier traversant plusieurs combes dans une belle forêt qui donne accès à une cabane rustique dans un environnement sauvage offrant une belle solitude. – Auteur :

De Grenoble se rendre à la station de l’Alpe du Grand Serre par Vizille, Séchilienne (D1091) et St Barthélémy de Séchilienne (D113 puis D114).
Sortir de la station et continuer jusqu’au hameau du Villard, puis prendre la 1ère route à gauche (D114C).
Poursuivre tout droit sur 1km500 et à la patte d’oie se garer au mieux à droite au Pont des Mortes.

Balisage (parfois discret) sur l’ensemble de l’itinéraire.
Traversée de quelques combes parcourues de ruisseaux mais sentier toujours bien marqué (sauf la traversée après la Combe de Bonne Draye, sur une grande pente, sentier peu tracé, méfiance si le sol est glissant).
Le sentier de retour entre la cabane et le ruisseau de Vaunoire est très bien tracé.

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Démarrer du Pont des Mortes.
Prendre le chemin montant en face du pont et continuer tout droit

À la Combe des Mortes (panneau), ignorer le sentier qui descend à droite et poursuivre la montée.

À une bifurcation, ne pas prendre la piste de droite mais continuer tout droit.

Au passage d’une combe étroite où descend un ruisseau (marque jaune sur un arbre à gauche), suivre sur la droite une très discrète sente le long du talus longeant la combe, traverser le ruisseau et poursuivre sur le sentier en face.

Continuer tout droit ce sentier souvent en balcon au-dessus de combes raides jusqu’à la bifurcation menant à la cabane (panneau).

Poursuivre sur ce sentier qui monte en larges lacets dans le bois jusqu’à la cabane.

Pour le retour, revenir à la bifurcation et descendre à droite.
Le sentier est parfois raide, contourne une barre rocheuse, et descend en lacets jusqu’au pont de Comboursière (panneau).

Prendre alors la direction du Pont des Mortes en traversant le ruisseau et continuer à descendre dans le bois pour atteindre le ruisseau de Vaunoire, où on trouvera une passerelle (ne pas la prendre, itinéraire VTT).

Le sentier s’élargit et longe le ruisseau au plus près, notamment une petite partie très érodée qu’on peut éviter en continuant sur le large chemin (croix jaune).

On débouche alors dans les prairies pour rejoindre le pont des Mortes, point de départ.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Nadine,
    Une sortie qui m’évoque de bons souvenirs de cette cabane rudimentaire et d’une nuit un peu fraîche ! Les lieux méritent de s’y attarder.

Le 26 octobre 2020 à 13h30
  • Oui Arnaud, cette vieille cabane a beaucoup de charme, et le vallon est hyper sauvage.
    Je n’avais jamais fait cette boucle, voilà qui est fait !

Le 26 octobre 2020 à 15h31
  • La Morte : y a d’la joie ...

Extrait du DL du 15 juin 2014.

"La Morte, village isérois de 157 habitants, a été élue capitale de la joie, à l’issue du concours internet promotionnel lancé par le groupe Mondelez France (propriétaire de marques de sucreries). Les internautes avaient jusqu’au 26 mai pour voter entre Le Cercueil, Pleure, La Tombe, Penne, Soupir et La Morte ..."

Le 28 octobre 2020 à 18h38
  • Morte...de rire, Robert !

Le 28 octobre 2020 à 21h57

Tête de Barbalon (2380m) par la Cabane de Rocher Roux et le (...)

Grand Armet (2792m) par le col de Combe Oursière (en (...)