Cascade de Rochecolombe et circuit par la Route Royale, les Molières et Leyris

Après avoir remonté le cours du ruisseau de Vendoule, balade sur le plateau au-dessus de Rochecolombe. – Auteur :

• D’Aubenas, rejoindre Rochecolombe.
  • Se garer sur le parking aménagé au pied de l’Ancien Village.

• Carte IGN : Série Bleue n° 2938 SB Largentière – Aubenas – Villeneuve-de-Berg
  • Altitude minimum : 187m
  • Altitude maximum : 390m
  • Dénivelée : 250m
  • Distance : 12 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaune et blanc en général
  • Site : Château de Rochecolombe.
  • Sortie du 22/12/2020

Itinéraire

ALLER

Du parking, se diriger vers le vieux village, traverser le pont et remonter le cours du ruisseau en rive gauche (panonceau cascade).

Repasser en rive droite puis traverser sur une passerelle un ruisseau affluent vers une ruine pour continuer jusqu’à la cascade sur le Ruisseau de Vendoule (souvent à sec ou presque).

Revenir au pied de l’ancien village et remonter celui-ci jusqu’au donjon.

Sortir par le haut des ruines et rejoindre une petite route dans une épingle.

Monter sur cette route à gauche sur une centaine de mètres et obliquer à gauche juste avant les maisons.

Un sentier passe en balcon au-dessus du ruisseau de Vendoule tout en bas.

À la bifurcation, rester à gauche pour rejoindre le ruisseau (direction Sauveplantade).

Peu après, le balisage blanc et jaune demande à traverser le ruisseau. Quitter le balisage et continuer tout droit sur le chemin qui remonte le ruisseau en rive gauche puis, plus loin, tourne à droite pour longer un affluent.

Le chemin retrouve plus haut le balisage blanc et jaune au moment où on rejoint la Route Royale, une ancienne route reliant Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d’Arc. Suivre celle-ci à droite.

• Remarque : à la première bifurcation, en restant à droite, un balisage blanc et jaune ramène aussi à la Route Royale.

Passer les panneaux « Tête de Crespi », puis à Montagu, tourner à droite sur le chemin, passer les Molières et continuer jusqu’à Leyris.

RETOUR

Tourner à droite et, plus loin, suivre le balisage sur le sentier à gauche qui descend vers le ruisseau que l’on traverse pour continuer en face et rejoindre Rochecolombe et le parking.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2020

. Dernière modification : 7 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alibb

Cette randonnée n’est plus accessible, par arrêté municipal, car le chemin est sur un espace privé (eh oui, on privatise la nature maintenant). N’essayez pas de contourner, le propriétaire est à l’affût et vous poursuivra pour vous prendre en photo (pour rappel, c’est illégal donc en réalité il ne peut rien contre vous) puis s’enfuira en courant avec lâcheté.

Le 7 mai 2023 à 12h32

Ne pas tenir compte de mon précédent commentaire, pas la bonne rando dsl

Le 7 mai 2023 à 13h08

Serre de la Fourche (384m) et Palas (399m) par le Vieux (...)