Cascade de Valplane (1860m), au départ d’Allos

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Une belle cascade, à voir en hiver ou en été, en empruntant un parcours sans difficulté et varié. – Auteur :

Accès

Le départ se fait depuis le centre d’Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Se garer dans le Centre d’Allos Village vers l’Office du Tourisme. Astuce en cas de période estivale de grande affluence : il y a un parking derrière le petit supermarché que l’on ne voit pas de la route et qui est rarement plein. Le sentier débute derrière la mairie d’Allos, en descendant la route d’accès au parking.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route :

  • Carte : IGN TOP25 n°3540OT "Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos"
  • Tracé IGN : Cascade de Valplane
  • Altitude de départ : Allos Village, environ 1400m
  • Point culminant : Panoramique sur la cascade, environ 1860m
  • Temps de parcours : environ 3h30 sans les pauses
  • Distance : environ 10 kilomètres pour cet aller-retour
  • Balisage : Très bien marqué : GR56B d’Allos jusqu’au croisement vers le parking de la Cluite. Sentier PR pour le reste du parcours.
  • Période conseillée : Sortie effectuée le 17 décembre 2014. L’été et l’automne devraient être les saisons idéales, en fonction de l’enneigement. Cet hiver la neige tarde à venir, donc à voir selon la météo. Ce parcours semble de toute manière tout à fait réalisable avec des raquettes.
  • Difficultés : normalement aucune. Seule la longueur de l’itinéraire m’incite à classer cette balade en "difficulté moyenne".

Le parcours :

Départ de derrière la mairie d’Allos. Passer par le pont sur le Chadoulin, puis prendre à gauche direction le Lac par le GR56B.

Montée le long du Chadoulin en rive gauche, on passe par une section de marnes délitées et on arrive rapidement sous les premiers bosquets de feuillus, puis les mélèzes pointent le bout de leurs maigres branches.

On débouche sur une piste forestière que l’on va suivre sur quelques centaines de mètres. Ignorer le croisement vers la gauche conduisant vers le hameau du Brec. La piste monte rudement avant de redevenir sentier.

Nous voilà en versant ubac, sous le couvert des sapins et des épicéas. On traverse des zones de prairies, de forêts, on emprunte plusieurs passerelles.

Attention à ne pas rater la bifurcation vers le parking de la Cluite : le panneau qui signale le sentier PR vers celui-ci est généralement présent, mais lors de mon passage, il a dû être enlevé pour l’hiver, ou cassé. Si vous arrivez au ravin de Valplane et au panneau d’entrée dans la zone centrale du Parc du Mercantour, vous serez allés trop loin.

Une petite montée puis on arrive à des marches en rondins juste sous la fontaine de Valplane. Juste au-dessus on rejoint la route (RD226) menant au Lac. Prendre sur la droite pour passer par la barrière du parking de la Cluite.

Monter sur la gauche à travers les emplacements du parking. On grimpe légèrement par une piste forestière à travers les conifères qui va se transformer en sentier. On progresse toujours en direction du Sud-Est.

On se trouve maintenant sur le très joli replat sous la Barre du Rondet. Entre les arbres on aperçoit la cascade. Le sentier s’approche du ravin et grimpe le long de celui-ci en rive gauche. Un petit promontoire permet une vue plus proche sur le torrent.

Ici se situe le point haut de la balade. On effectue une traversée sous le Rondet vers le Nord-Ouest avant de repasser sous le couvert forestier. A mi-descente on croisera le ravin des Mourtisses, avant de retrouver la piste forestière, puis la route.

Descendre vers la droite jusqu’à rejoindre le parking. Pour ma part, j’ai préféré couper à travers les pentes du ravin des Mourtisses, mais si vous préférez la prudence, restez sur le sentier.

A partir de ce point, le retour est le même qu’à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 21 décembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !