Cascade de l’Enversin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie familiale idéale par temps caniculaire : Sentier en forêt ombragé qui débouche rapidement sur une cascade et un petit bassin pour se rafraîchir.

Accès

Entre Le Touvet et Barraux sur la D 1090, tourner à Saint-Vincent-de-Mercuze (D9).
Vous êtes sur la Grand-Rue, prendre la 4ème route à gauche (Chemin de Tionnet), puis 1ère gauche chemin des Tortiers, et 1ère droite rue des Réfractaires 1942. Se garer au bout de la rue, petit parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Chartreuse Nord
  • Site de l’IGN : Saint-Vincent-De-Mercuze
  • Altitude départ : 420m
  • Altitude arrivée : 590m
  • Dénivelé cumulé : environ 200m
  • Balisage : marquage jaune + panneaux
  • Indications au panneau de départ : 35 minutes de marche pour 1,1 km

Descriptif

Depuis le parking en forêt s’engager sur le sentier, il arrive très vite à une intersection (torrent de Bresson) avec panneau. Suivre la direction Cascade de l’Enversin (à droite le sentier qui monte en rive gauche du torrent).

A la prochaine intersection prendre à gauche, en légère descente le sentier traverse le torrent (très ludique pour les enfants la traversée !), puis remonte dans la forêt.

Au prochain panneau, suivre toujours la direction de la Cascade de l’Enversin (sur la droite ce coup-ci). Le sentier traverse à nouveau le ruisseau.
Continuer tout droit et vous entendrez bientôt la chute d’eau, et vous sentirez sa fraîcheur avant de l’apercevoir.

Retour par le même itinéraire.

La cascade est parfois appelée par erreur Cascade du Bresson, elle fait environ 30 mètres de haut. Un petit bassin permet de faire trempette ! Début juillet l’ombre se propage dès 15h, idéal par temps de grosse chaleur !

Sortie du 05 juillet 2015, entre 35°C et 38°C dans la vallée...

Partis après un essai infructueux de sieste (trop chaud at home), nous arrivons vers 14h au parking. L’appel de la cascade va motiver les petites jambes pour aller assez vite !

Franchir le ruisseau est toujours un moment très ludique avec les enfants, et puis rapidement nous sommes à la cascade.

Il y a de quoi faire en "jeux" : déjà se tremper c’est pas mal du tout ! En plus, nous avions pris les épuisettes (indispensables !) donc entre essayer de choper un éventuel poisson et ramasser feuilles,
mousses... on ne s’ennuie pas.

Et puis, il y a toujours des petites bêtes à observer : on avait bien sûr prévu la petite boîte pour ramasser les trésors : coquillage, escargot d’eau, phasme (si si !), et de jolis cailloux.

On a aussi essayé de faire un petit barrage pour que l’eau du "bassin" ne s’écoule pas dans le ruisseau mais c’est pas si facile !

Et si en plus on tombe sur d’autres randonneurs avec leurs enfants, c’est le pied on peut se faire des copains !

En bref, une super après midi, on n’avait pas envie de quitter la fraîcheur mais les petits ventres vides obligent à regagner la vallée :)

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Cascade de l’Enversin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cascade de l’Enversin »

Le sentier en forêt Cascade de l'Enversin Cascade de l'Enversin Cascade de l'Enversin Cascade de l'Enversin Ricochets ! baignade