Castellas (456m) et Pierre Feu (482m) en boucle par La Roque-d’Anthéron

La Roque-d'Anthéron est bien connue des mélomanes : ici se déroule chaque été l'un des plus prestigieux festivals internationaux de piano. Mais dans les collines alentours, composant la petite chaîne des Côtes, ou massif des Costes, se jouent également de subtiles harmonies, mêlant le chant des cigales, les parfums du thym, du romarin ou de la menthe sauvage et les couleurs à la fois douces et crues de la Provence. Randonner à l'ombre des pins et des chênes, déguster quelques sorbets du fameux glacier local, flâner sous les séquoias du parc de Florans et, pour finir, écouter un grand maître en récital... Simple proposition pour une journée de rêve. – Auteur :

Se rendre à La Roque d’Anthéron par la D561.
Stationner dans le centre du village, de préférence dans sa partie sud Nombreuses places de stationnement près de la mairie et du complexe sportif et culturel Marcel Pagnol.

Aucune difficulté particulière, mais penser à bien s’approvisionner en eau.

• Carte IGN : TOP 25 - 3134 ET "Aix-en-Provence - Vitrolles - Lambesc"
  • Altitude minimale : 175m
  • Altitude maximale : 482m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : Jaune / bleu

Itinéraire

Du centre-bourg de La Roque-d’Anthéron, rejoindre, en direction du sud, le boulevard Adam de Craponne puis, dans le prolongement de celui-ci, après un double rond-point, la rue du Pigeonnier.

Poursuivre sur 500m environ, traverser la rue Jean Giono et continuer encore tout droit. La rue jouxte les dernières maisons, à l’orée de la forêt, puis pénètre dans celle-ci et se transforme alors en piste.

Suivre le double balisage jaune et bleu, qui conduit à un col sans nom, à la cote 404m.

Là, quitter un moment l’itinéraire balisé pour prendre, sur la gauche, le chemin non balisé qui monte au sommet de Castellas (456m), puis descend vers le Rocher de Castellas, dominant La Roque-d’Anthéron.

Ceci fait, regagner par le même chemin le col 404 et reprendre l’itinéraire balisé.

On tombe très vite sur une intersection : prendre à droite (sud-est), en direction de la chapelle Sainte-Anne de Goiron.

La piste descend sous la colline de la Bernarde, marque deux lacets et rejoint la route départementale 67A.

Emprunter celle-ci en direction du sud sur une soixantaine de mètres puis prendre la piste qui se présente à droite et repérer dix mètres plus loin, sur la gauche, le départ d’un sentier balisé. S’y engager.

Ce sentier ascendant longe la D67A et atteint un col sans nom, à la cote 425m.

Là, prendre en direction de l’est le chemin des crêtes (panneau indiquant La Roque-d’Anthéron et l’abbaye de Silvacane). On peut suivre, selon son gré, la piste ou le sentier qui la jouxte par intermittence, sur sa gauche ou sur sa droite.

La colline surmontée d’un mât porteur d’antennes, dans le secteur de Pierre Feu, constitue le point culminant de la chaîne des Côtes (482m).

À l’intersection suivante, prendre à gauche (autrement dit, se maintenir sur la ligne de crête) et poursuivre jusqu’au col coté 426m.

Emprunter alors la piste de gauche (panneau), qui descend vers le nord-ouest avant de se réorienter 1km plus loin vers le nord-est.

Au carrefour de la Bastide du Juge, prendre la piste de gauche (nord) qui descend sur La Roque-d’Anthéron.

En bordure de l’agglomération, non loin du stade, emprunter à gauche la rue puis la piste qui longent la rive gauche du canal de Marseille. On rejoint ainsi la rue du Pigeonnier et, de là, le centre du bourg.

À ne pas manquer à La Roque-d’Anthéron :

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 7 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)