Chalets de Loriaz (2020m) – à raquettes

1 jour

Cette randonnée raquettes permet d'atteindre les magnifiques et typiques chalets d'alpage de Loriaz au milieu desquels se situe le refuge du même nom. Après une montée soutenue dans les bois, les points de vue sont superbes sur l'est du massif du Mont-Blanc (Aiguille du Tour, Aiguille du Chardonnet, Aiguille Verte, glacier d'Argentière...), sur les Aiguilles Rouges et sur la vallée de Vallorcine. – Auteur :

De Chamonix prendre la direction de Vallorcine par le col des Montets, puis peu après le village du Buet, prendre une petite route à gauche qui amène au Couteray ( parking à 1329m).

• Itinéraire balisé pour raquettes.
  • Montée relativement soutenue par endroits. Des crampons légers (ceux pour trail ou randonnée) peuvent être utiles si verglas sur le sentier.
  • Court passage exposé juste avant le pont du Nant de Loriaz (évitable si aller-retour par le chemin de descente).

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix.
  • Orientation : Sud-est.
  • Matériel : Les petits crampons légers peuvent être utiles si le sentier est verglacé.
  • Arrivée : 2020m
  • Dénivelé : environ 720m
  • Durée : environ 2h15 de montée, 1h45 de descente.
  • Période favorable : décembre, avril.
  • Refuge de Loriaz
  • Tracé manuel approximatif à titre indicatif.

Itinéraire

Du parking suivre l’itinéraire balisé et fréquenté chalets de Loriaz. Un large chemin monte par la Côte du Nant jusqu’au point indiqué sur la carte IGN 1580m.
De là il existe deux possibilités :

• La plus facile consiste à suivre le tracé bleu sur la carte IGN (itinéraire ski de randonnée). Cette large piste facile monte en lacets , et rejoint le plateau de Loriaz en passant sous la Tête de la Chevrette.
  • Sinon continuer direction est en direction du Pont du Nant de Loriaz (1652m). En fonction de la qualité de la neige, juste avant le pont le passage est court mais exposé en bordure d’une petite falaise. Puis par quelques lacets, la Croix de Loriaz (1985m) est atteinte. Continuer ensuite jusqu’aux chalets pour redescendre ensuite par l’itinéraire plus facile.

Variante de descente : de retour à la bifurcation 1580m au lieu de reprendre l’itinéraire de l’aller, il est possible de continuer jusqu’au charmant hameau des Granges, avant de rejoindre le point de départ par une piste facile.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2022

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut David. Un document sur l’alpage de Loriaz, qui peut permettre de voir d’un oeil différent l’environnement et l’histoire des chalets depuis le XVème siècle.

Hormis les photos, le texte est apparemment tiré de
    de Françoise et Charles Gardelle.

Le 31 mars 2022 à 23h16
  • Salut Hereme,
    Merci pour ce lien très intéressant sur l’histoire de ce site.

Le 1er avril 2022 à 10h17
  • Bonjour randonnée faite lundi 13 mars 2023 plus de neige au départ nous la trouvons plus haut mais pas besoin de raquettes ou crampons, par contre nous avons chaussé les raquettes à la sortie de la forêt en direction de la croix. Merci pour le tracé avec des vues magnifiques.

Le 14 mars 2023 à 17h30
  • Bonjour et merci pour votre retour.

Le 15 mars 2023 à 14h27

Arête du Charmoz (point 2366m), à ski de randonnée

Aiguille de Bérard (2663m) par le Buet, à ski de randonnée

Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)