Chapelle Saint Amand (1291m)

Nichée sur le rocher du même nom, la chapelle Saint-Amand fut construite sur le lieu de découverte d'une mystérieuse statue par un berger. En effet, cette statue avait la particularité de revenir à son site d'origine, et ce, quel que soit le lieu où ce berger l'avait placé. S'agirait-il d'un lieu miraculeux ? En tout cas, l'endroit offre de très jolis points de vue sur la vallée du Sasse, la montagne de Jouère et les autres sommets phares du massif des Monges.

• De Sisteron :

Prendre la direction de Gap par la D4085.

Après avoir passé le premier rond-point (celui du péage d’autoroute "Sisteron Nord"), vous allez arriver à un deuxième rond-point au niveau du centre commercial.

Quitter alors la D4085 pour suivre la direction de la Motte-du-Caire par la D4, D304 et D951.

Passer Nibles, puis après 2 à 3km, prendre à droite la direction de Clamensane par la D1.

Traverser Clamensane, puis après 1km, repérer l’aire de détente "la Clastre" et son parking sur votre droite.

Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Tracé IGN : Chapelle Saint Amand
  • Point Haut : 1291m
  • Distance : 7,5Km
  • Horaire : 3h

Très Bon.

• Jaune tout au long du parcours.

• Montrée/Descente assez raide.
  • Sentier sauvage, le randonneur ne semble pas passer souvent. Il faudra donc, parfois, slalomer à travers une végétation qui reprend ses droits.

Du parking, longer la D1 sur 50m (direction ouest) pour rejoindre le petit pont et la balise de départ.

Quitter alors la route pour prendre à droite le sentier balisé jaune qui s’engage le long du torrent des Naisses.

Le sentier ressort au bout du champ jouxtant ce torrent pour monter en direction de la cote 756 et de son petit pylône électrique.

On prend alors à droite le sentier qui va redescendre en direction du torrent avant de le traverser à gué.

On se retrouve sur une large piste que l’on prend à droite sur 20m pour la quitter aussi tôt par la gauche en direction de la chapelle Saint Amand (balise présente).

Continuer donc sur le sentier balisé qui va rejoindre la ligne de crête de la montagne de Saint Amand.

On longe alors l’adret de cette montagne (direction est) pour passer devant le Trou du Diable avant d’avoir à couper une piste (direction nord-est).

Une fois sur la crête, suivre le sentier (direction nord-ouest) qui va commencer à devenir plus raide. On va alors cheminer à travers une végétation dense, des arbres couchés et quelques petits éboulis rocheux avant d’arriver à la chapelle Saint-Amand.

Le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Tête Grosse (2032m), Massif des Monges

La carte du topo « Chapelle Saint Amand (1291m) »

Photos « Chapelle Saint Amand (1291m) »

Départ pour la chapelle St Amand Le sentier envahi par les eaux Vallée du Sasse Le Rocher de Saint-Amand Vue sur la vallée du Sasse et Clamensane Traversée du pierrier Bucolique sentier Crocus printanier Montagnes de Reynier et de Jouère Bucolique sentier  Montagnes de Reynier et de Jouère Bucolique sentier Bucolique sentier Vallée du Sasse Hépatique à trois lobes Le sentier a disparu sous les feuilles mortes Vallée du Sasse Rocher Chabrier Chapelle St Amand Vallée du Sasse Chapelle St Amand Informations Informations Vallée du Sasse et mur de la chapelle Tracé GPS