Chapelle Saint-Julien-la-Tourette - Suc de Mons

Les gorges de la Dunière sont profondes et sauvages. Autrefois quelques moulins et de rares hameaux aujourd'hui en ruines s'étaient installés. La chapelle Saint-Julien a survécu à la désertification. Le suc de Mons est un éperon rocheux surplombant les gorges. – Auteur :

Hameau de Villedemont, au sud de Saint-Pal-de Mons et au nord de Montfaucon-en-Velay.
Par Saint-Pal : prendre la D500, direction Montfaucon. Dès la sortie du bourg, prendre une petite route à droite, direction Villedemont.
Par Montfaucon : prendre la D500, direction Saint-Pal-de-Mons. Passer le pont enjambant la Dunière et, 2km plus loin, après le hameau de Terrière, prendre une petite route à gauche, direction Bel-Air. Dépasser la ferme et atteindre Villedemont.

Traverser Villedemont et dépasser le hameau de 500m. Au carrefour de cinq routes, cote 809, prendre à gauche, sud, direction Laval. Se garer à gauche dans le petit bois, 100 mètres plus loin.

Autre parking possible.
Au carrefour avant Villedemont, prendre à gauche, sud. Le goudron laisse place à une large piste carrossable. Se garer à gauche, 400 mètres plus loin.

• Orientation dans les sections non balisées
  • Chemins parfois raides et rocailleux
  • Ne pas faire ce circuit en cas de crue de la Dunière
    Lien Vigicrues
  • Suc de Mons : à éviter si la dalle rocheuse est humide

• Carte IGN : 2834 SB - Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Altitude minimale : 620m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du parking à la chapelle

• Pas de balisage sur le chemin de crête, puis jaune jusqu’à la chapelle

Du parking, revenir au carrefour, cote 809, nord.

Monter le chemin de crête à gauche, ouest.

Passer par le site d’envol qui constitue aussi un magnifique belvédère.

Dans la descente, un chemin balisé en jaune arrive par la droite.

Au niveau d’une ruine, prendre à gauche pour se diriger au sud-est vers l’amont des gorges.

Atteindre une bifurcation. Tourner à droite, sud, pancarte Chapelle Saint-Julien.

Passer sous les ruines d’un hameau et atteindre la chapelle restaurée.
Site aménagé avec toilettes sèches et tables de piquenique.

De la Chapelle au Parking

Prendre le sentier qui descend à gauche, avant d’arriver à la chapelle.

Le sentier se partage, prendre à gauche et atteindre les rives de la Dunière.

Longer la rivière par une belle sente non cartographiée sur IGN en 2021 mais qui l’est sur OpenTopoMap.
(Bravo à ce site collaboratif !)

Le sentier remonte en traversant une prairie et rejoint un chemin horizontal.

• Balisage jaune sur quelques mètres.

Prendre à droite, traverser au sud des maisons du hameau de Laval (cartographie, mêmes remarques que plus haut).

Atteindre un carrefour. Descendre le raide chemin à droite et franchir la passerelle enjambant la Dunière.
Cette passerelle n’est pas en très bon état en 2021, mais les travées sont solides...

Dépasser les ruines d’un moulin et monter le chemin de gauche.

Déboucher sur une plateforme de retournement des engins forestiers.

• Balisage jaune jusqu’au parking.

Suivre la piste de gauche, est, jusqu’au hameau de Touron.

Descendre à gauche, nord. Franchir une passerelle sur un ruisseau puis celles sur la Dunière.
Le hameau ruiné du Pont de Raucoules est à 100 mètres à droite.

Remonter le versant sud des gorges en restant sur le chemin principal.

Sur le plateau, dépasser une cabane de chasseurs et, à la fourche, continuer tout droit, nord.

Atteindre la petite route de Villedemont (Ville de Mons, comme le suc...).

Tourner à gauche, ouest, traverser le hameau de Villedemont et revenir au carrefour de la cote 809.

Le parking est à 100m sur le chemin de gauche.

Variantes

Suc de Mons

• Distance : + 500 m AR
  • D+ : + 20m
  • Balisage : bleu
  • Final demandant des précautions
  • En marron sur fichier .gpx

Après avoir franchi les passerelles du Pont de Raucoules, au replat après la rude montée rocailleuse, un chemin part à gauche, sud-ouest.

Il sort de la forêt, descend entre des rochers et remonte au suc de Mons.

Le court final s’effectue sur une dalle rocheuse.

Le panorama sur les gorges est magnifique.

Tour du Rocher du Poulain

• Distance : + 1,8 km
  • D+ : + 65 m
  • Pas de balisage
  • En orange sur fichier .gpx

Sur le plateau au niveau de la cabane de chasseurs prendre un chemin à droite, sud-est.

Passer par un belvédère à gauche, est.
Vue sur le suc de l’Ombre, et la partie des gorges étroite, les Portes de l’Enfer.

Descendre et atteindre une bifurcation. Prendre à droite.

Passer par une partie en balcon au-dessus des gorges, belvédère à gauche, sud, rejoindre le sentier balisé.

Monter à droite jusqu’à la cabane de chasseurs.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2021

. Dernière modification : 16 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La vallée du Pont de Raucoules (PR 651)

Gorges de Vaubarlet (PR 519)

Chapelle des Pèlerins ou Saint-Julien-la-Tourette (PR 292)