Chapelle Saint-Michel (1343m) par la Rosière

Une "mini rando" pour découvrir sur d'agréables sentiers, le belvédère de la chapelle Saint-Michel et son point de vue sur la ville de Bourg-Saint-Maurice, le versant des Arcs et le coude de l’Isère, entre les vallées de Tarentaise et de Haute Tarentaise. La chapelle, dont l’existence est attestée en 1653, a la particularité d’être illuminée dès la nuit tombée. – Auteur :

Au centre de Bourg-Saint-Maurice (rond-point de la gare routière), prendre la direction "Cormet de Roselend" via la route D902 et tourner sur la première rue à gauche au niveau du quartier de la Bourgeat. Suivre ensuite les indications jusqu’au hameau de la Rosière, petit parking à l’entrée du hameau (934m).

• Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Tracé IGN : Chapelle Saint-Michel
  • Altitude du point haut : 1343m
  • Dénivelé cumulé : 409m
  • Distance : 3,7km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : Trait jaune (PR)

Remarque

Cette chapelle ne doit pas être confondue avec une autre chapelle Saint-Michel, située au Châtelard à un peu plus de 8 kilomètres vers l’est (à vol d’oiseau), non loin de la station de la Rosière sur la commune de Montvalezan.

Itinéraire

Du panneau positionné au point de départ de cette randonnée, suivre la direction "Chapelle Saint-Michel par le Villaret" en longeant d’abord la rive droite du ruisseau du Nant. Juste avant une digue construite sur le ruisseau afin de protéger la ville des crues, le sentier vire à gauche et monte sèchement pour rejoindre le hameau du Villaret (1030m).

Traverser le hameau sur une route bitumée et prendre à droite au niveau de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet du hameau, continuer sur le chemin qui passe sous une ligne à haute tension. Au bout de 130 mètres, un sentier grimpe à droite sur les prés et coupe le précédent chemin à 2 reprises.

Le raide sentier évolue sur un terrain gypseux modérément boisé et passe à proximité d’un oratoire (1227m). Plus en amont, un panneau marque une bifurcation au pied d’une paroi de gypse (1305m). Poursuivre à droite, le sentier davantage boisé et en faux plat traverse le ruisseau du Nant pour arriver à la chapelle Saint-Michel (panneau).

Restaurée en 1987, la chapelle (1343m) est située au sommet d’un imposant affleurement de gypse, profondément érodé sur ses flancs est et ouest. Mentionnée en 1653, cette chapelle serait peut-être beaucoup plus ancienne. Lors de l’incendie ravageur de Bourg-Saint-Maurice en 1795 (village alors temporairement renommé "Nargue-Sarde" par les révolutionnaires), les habitants y trouvèrent refuge.

Pour le retour, quitter la chapelle par l’est, direction "la Rosière". Le sentier entame la descente dans une forêt mixte (résineux/feuillus) et arrive à une bifurcation (panneau). Virer alors à droite, de courts et raides lacets mènent au hameau du Replatet (1015m). Passer ente les chalets, le sentier reprend la descente jusqu’à la Rosière, avec une arrivée sur la rive gauche du ruisseau du Nant.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2018

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

belles photos
    ma tante avait sa maison familiale a la rosiere ainsi qu’une autre à séez je suis allé la revoir et j’en ai profité pour monter a la chapelle il y a de tres belles balades a faire dans le coin

Le 25 octobre 2018 à 20h58
  • Bonjour,
    nous avons effectué cette rando en raquette de neige ce week-end et cela c’est très bien passée. La vue et les chemins sont superbes à cette saison. Je recommande.

Le 1er février 2021 à 10h47

Tour du vallon de l’Arbonne par le Villaret