Château de Mâlain, falaise de Baulme-la-Roche et Roche Aigüe (604m)

Un château fort, des falaises... Un petit assortiment des trésors de la Côte-d'Or ! – Auteur :

À la sortie de l’autoroute n°30 (Pont-de-Pany), prendre la direction de Mâlain (D33).
À l’approche du village, face au cimetière, prendre à gauche, rue de Sercey. Parvenu au village, prendre à droite la rue Maurice Béné, où l’on trouvera sans peine une place de stationnement.

• Pente raide pour gagner le base de la falaise de Baulme-la-Roche ;
  • Cheminée de sortie de la falaise : à négocier avec prudence, surtout par temps humide.

• Carte IGN : 3022 ET "Val-Suzon Dijon Ouest"
  • Altitude minimale : 342m
  • Altitude maximale : 604m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h30
  • Balisage : Jaune / Orange et/ou rouge / jaune

Itinéraire

De la rue Maurice Béné, gagner la rue Boudrot puis, dans son prolongement, la rue du Four.

Remonter celle-ci jusqu’à la dernière maison du village et repérer aussitôt, à droite (panneau), un sentier s’élevant vers l’est en direction du château de Mâlain, juché sur un promontoire rocheux.

Passer sous le mur sud et contourner les ruines par l’est pour redescendre, en versant nord du promontoire, sur la piste donnant accès à l’entrée du château.

Regagner ainsi la rue du Four et la suivre, en longeant l’aire de stationnement du château, jusqu’à son débouché sur la rue du Dessus (D104g).

Traverser cette rue et s’engager sur la piste qui se présente en face. Après environ 1km, à la première intersection, dans le secteur de Champs Blancs, prendre à gauche (photo 13).

Environ 300m plus loin, au point coté 457m sur la carte IGN, bifurquer à droite en suivant le balisage jaune (photo 14).

À la fourche suivante, au point coté 524m sur la carte IGN, prendre la piste de droite (photo 17), qui marque d’abord un virage au lieudit La Gorge, à l’aplomb d’un tunnel ferroviaire, puis s’oriente vers l’est et rejoint la D104c juste au dessus du village de Baulme-la-Roche, où elle prend l’appellation rue Georges Clemenceau.

Emprunter cette route sur quelques dizaines de mètres et, peu avant le panneau marquant l’entrée dans l’agglomération de Baulme-la-Roche, la quitter pour prendre à gauche (photo 24) un sentier qui se dirige vers une aire de pique-nique avant de gagner, par des pentes raides, le pied de la falaise.

Là, partir vers la droite (sud, balisage orange et/ou rouge) jusqu’au point faible de la falaise, où une cheminée de quelques mètres de hauteur permet de la surmonter (photo 29).

Une fois parvenu sur le couronnement de la falaise, gagner la piste qui la longe et l’emprunter en direction du sud, sous la colline des Brosses.

Après environ 1km se présente une croisée de chemin (photo 36). S’engager alors le chemin de gauche (sud-est), qui débouche en biais, 350m plus loin, sur une piste.

Prendre à gauche (est) puis, moins de 150m plus loin, à une nouvelle intersection, à droite.

Aussitôt après (100m environ), bifurquer à gauche (photo 39) dans un chemin ascendant puis très vite à droite (photo 41) pour atteindre le sommet de Roche Aigüe (604m), marqué par la présence d’un pylône de téléphonie mobile.

Revenir sur ses pas. Donc, aux trois premières intersections : gauche, droite, gauche, puis poursuivre vers l’ouest jusqu’au point coté 520m.

Là, prendre la piste de gauche (photo 44).

Parvenu à l’intersection de La Verde (461m), virer à droite (photo 45).

La piste sur laquelle on vient ainsi de s’engager rejoint une route qui aussitôt, après un virage, regagne le village de Mâlain.

Prendre la rue du Paradis puis la rue du Pont. Franchir la Douix et, 100m plus loin, emprunter à droite la rue Baudot puis enfin, à gauche, la rue Maurice Béné.

. Randonnée réalisée le 18 mars 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour les amateurs d’histoire et de vieux châteaux :

Le 18 novembre 2022 à 23h44
  • Je cherche des idées de vacances randos, et votre randonné me donne très envie, merci.

Le 19 novembre 2022 à 16h23

Notre-Dame d’Etang et Mont Afrique (600m)