Chaussan et Chavagneux en boucle par Rontalon

Randonnée sympathique par beau temps (Alpes visibles sur une grande partie du parcours) dans les Coteaux du Lyonnais. Rontalon et Chaussan sont sources d'Histoire, d'anecdotes... et points de départ de nombreuses randonnées incitant à la découverte de ce coin de France ! – Auteur :

Par la route,

• de Craponne prendre la D311, puis à Thurins continuer sur la D75, atteindre Rontalon et se garer sur le Parking des Randonneurs (indication sur la rue principale).
    Ce Parking est souvent plein, dans ce cas s’orienter vers la place de l’Eglise ou vers la Salle des Fêtes (un chemin rejoint directement la Route de Fondrieu)

Circuit très vallonné se déroulant sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées (ce qui ne veut surtout pas dire ne pas être prudent).
Certaines portions peuvent être boueuses.

• Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®-jaune
  • balises notées b et balisage partiellement présents sur le parcours, carte et/ou tracé GPX indispensable

Itinéraire

De Rontalon à Chaussan

Du Parking des Randonneurs b , remonter vers la Rue des Canuts (rue principale), au croisement b suivre la Route de la Croix Blanche, 200m plus loin tourner à gauche Route de Fondrieu, puis après environ 20m poursuivre sur la gauche sur le Chemin du Vieux Moulin qui descend vers le Ruisseau du Rontalon.

A la première intersection, prendre sur la gauche le sentier en bordure de pré jusqu’à la route goudronnée, franchir le ruisseau b . Quitter le balisage, prendre sur la droite un chemin qui passe devant la station d’épuration puis le suivre sur la gauche pour remonter au travers du Bois de la Dame.

Peu après la sortie de ce bois, atteindre la D115 (attention à la circulation), la suivre pendant environ 220m jusqu’à un triangle formé par 3 routes (cote 543). Prendre sur la droite (on retrouve le balisage) sur environ 200m, puis à la balise Le Boulard b , descendre sur la gauche, atteindre Les Perrières b , puis suivre sur la droite la direction La Belette ; on suit un chemin en balcon qui descend ensuite par le Bois de la Gorge qui devient route au niveau de La Bruyère.

Au croisement avec la D667 (présence d’une croix), suivre à droite la route qui mène au centre de Chaussan (La Belette b ).

De Chaussan à Chavagneux

Passer devant l’Eglise, quitter momentanément le balisage pour emprunter la route qui prend près d’un calvaire (Route de la Saignette), atteindre une croix, suivre de nouveau le balisage.

Juste avant la Route de Chaussan, franchir le Ruisseau de Malval et remonter pour atteindre Malval b , prendre la direction de Chavagneux b que l’on atteint après avoir franchi de nouveau le Ruisseau de Malval.

Traverser ce village, puis prendre le sentier qui rejoint le Chemin d’Arfeuille b .

De Chavagneux à Rontalon

Au bout de ce chemin se trouve le Hameau d’Arfeuille b , suivre la direction Le Baudoy (franchir le Ruisseau du Glas) b , prendre le sentier en direction de Saint-Genoux b .

A partir de cette balise, le sentier longe le vallon du Ruisseau de Cartelier, passe par le Bois des Rivoires b et rejoint une route au niveau de La Ferrandière b (présence d’une croix).

Suivre Les Basses Garennes, franchir le Ruisseau de Cartelier, traverser le Hameau de La Julanière. Aux Basses Garennes b , rejoindre tranquillement le point de départ.

Rontalon
Chaussan

. Randonnée réalisée le 16 mars

. Dernière modification : 17 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d’Agny) en boucle par (...)

Circuit de Saint-André-la-Côte (Le Signal par Rontalon)