[ Actus ]

Chaussez vos palmes dès aujourd’hui !

publié le 7 décembre 2013

Chers amis de la montagne, nous vous invitons à quitter vos chaussures de rando 5 minutes, et à chausser vos palmes pour aller signer cette pétition !

Nous donnons un petit coup de pouce à nos cousins de la mer... Cela nous concerne tous : il s’agit de préserver un bien de l’humanité. Signons !

Petit historique pour les curieux...

Il se pourrait bien que vous ayez eu vent (iodé évidemment) de cette histoire récemment, par l’intermédiaire d’une bande dessinée...

Claire Nouvian, de l’association BLOOM a fait un brillant oral dont vous pouvez revoir la vidéo ici. Une vidéo pédagogique pour sensibiliser l’opinion publique sur la beauté, la fragilité des fonds marins, et l’inciter à soutenir une proposition de loi européenne d’interdiction des méthodes de pêche en eaux profondes.

Cette proposition est l’aboutissement d’une bonne décennie de combats associant ONG et scientifiques pour la protection de nos océans. Le temps nécessaire à la remontée d’un scandale dans le système politique...

C’est en juillet 2012 en effet qu’une femme : Maria Domanaki : Commissaire Européenne à la pêche, propose l’élimination de cette méthode de pêche. C’est le début d’un processus au bout duquel il y a le vote des états membres. Mais la France risque de faire blocage, appuyée par ses lobbies industriels pour couler cette proposition !

D’où la sensibilisation de l’opinion publique par des associations telle BLOOM afin de faire pression sur les politiques.

La pétition de BLOOM a été fortement relayée sur internet, aidée notamment par Pénélope Bagieu qui a réalisé une libre adaptation de l’exposé de Claire Nouvian sous la forme d’une bande dessinée piquée d’humour et qui a eu un beau succès. On adore !

Mais le jour approche ! C’est le 10 décembre prochain que nos députés européens votent. Une nouvelle pétition a été mise en place sur Avaaz. Il faut donc agir vite.

"[...] La communauté Avaaz a contribué à une page de l’histoire au début de cette année lorsque 180 000 membres ont envoyé des messages pour demander aux députés de mettre fin à la surpêche. Le vote a été remporté avec une écrasante majorité ! Nous pouvons réaliser le même exploit aujourd’hui pour sauver la vie dans les océans profonds. [...]" [BLOOM & FishLove]

Merci de signer et relayer cette pétition.

Julien & Vincent