Chaussures de rando ou chaussures d’alpinisme ?

Je suis adepte de la randonnée type montagne à vache, mais je serais bien motivée pour faire des sorties alpinisme. Faut-il s’acheter des chaussures spécifiques, ou une bonne chaussures de rando (imperméable) est-elle suffisante ?

La réponse de Cédric de Montania :

Une chaussure de randonnée imperméable est suffisante pour traverser un petit névé résiduel mais pour se lancer dans des randonnées glaciaires et courses d’alpinisme, une paire de chaussure d’alpinisme spécifique est obligatoire.

En plus de posséder un débord arrière très pratique pour chausser ses crampons semi-automatiques, les chaussures d’alpinisme sont plus rigides en torsion latérale et ont une semelle plus rigide pour soutenir les crampons. De plus, les matériaux utilisés (cuir ou synthétiques) sont plus épais pour supporter une plus grande abrasion et sont parfaitement imperméables.

Enfin, beaucoup de chaussures d’alpinisme sont maintenant pourvu d’une isolation supplémentaire pour éviter d’avoir froid aux pieds. Il faut bien penser que les courses d’alpinisme se déroulent aujourd’hui principalement de nuit et à 3000m d’altitude minimum. Prévoir également une bonne paire de chaussette adaptée...