Chaussures de randonnée femme : comment faire le bon choix ?
La randonnée est une communion avec la nature, une évasion du quotidien. Ce rêve peut vite se transformer en cauchemar sans de bonnes chaussures. Les femmes ayant des pieds de forme différente, il est préférable pour elles d’opter pour des chaussures qui leur sont spécifiques.
Comprendre l’anatomie des chaussures de randonnée
Qu’est-ce qui fait de bonnes chaussures de randonnée pour femme ? Les femmes ayant généralement des pieds sensibles et plus étroits, elles doivent porter une attention particulière sur :
- la "boîte à orteils" : elle doit être spacieuse afin de permettre à vos orteils de bouger librement, favorisant ainsi la respirabilité et réduisant le risque d’ampoules ;
- le talon : il doit être assez ferme pour réduire le risque de glissement, surtout en descente, tout en offrant un amorti suffisant pour absorber les chocs.
Les critères ci-dessus dépendent des composants ci-après :
- la taille et le volume, pour vous permettre un ajustement parfait ;
- la semelle intérieure, qui doit être un soutien parfait de la voûte plantaire et épouser la forme de votre pied ;
- la semelle intermédiaire robuste, reliée à la tige, qui absorbe les chocs, que vous marchiez sur un terrain plat ou que vous descendiez un sentier rocailleux. Elle doit être assez ferme pour vous protéger et assez souple pour suivre vos mouvements naturels ;
- la semelle extérieure adhérente, garantie antiglisse en période humide et sèche, doit accrocher le sol.
Ils doivent permettre un chaussant épousant la forme de votre pied, généralement plus étroit, permettant un maintien optimal tout en facilitant le mouvement naturel de la marche.
XtravaganT©/AdobeStock
Comment choisir sa chaussure de randonnée pour femme ?
Les caractéristiques physiques
Lorsqu’on parle de taille, c’est tout un art. En magasin ou en ligne, le choix peut s’avérer délicat. Les tailles varient d’une marque à l’autre et il est essentiel de trouver chaussure à son pied. En ligne, munissez-vous d’un mètre ruban et suivez les guides de taille, mais gardez à l’esprit que rien ne remplace l’essayage en magasin où vous pouvez tester directement le confort et la taille.
Et que dire de la rigidité ? Chaussures rigides ou semi-rigides ? Alors que les premières sont vos alliées sur les terrains escarpés, les secondes, plus flexibles, vous accompagnent sur les sentiers plus "classiques".
Enfin, si les chaussures de randonnée pour femme sont souvent recommandées pour leur ajustement spécifique, certaines femmes trouveront leur bonheur dans des modèles unisexes. La morphologie du pied féminin peut parfois s’aligner sur celle masculine, rendant le chaussant « passe-partout » plus adapté.
Les caractéristiques techniques
Protection et durabilité
En montagne, la qualité de vos chaussures est primordiale. Optez pour des matériaux résistants et une construction solide : une chaussure à tige haute avec une semelle semi-rigide pour une randonnée active et une chaussure à tige de hauteur moyenne (on parle de "mid") pour une randonnée plus tranquille.
Confort et ajustement
Partez absolument sur une chaussure qui vous va "comme un gant". Elle ne doit pas serrer pas, ni être trop "lâche". Il est impératif que la chaussure maintienne votre pied (le fameux "chaussant") mais que vous ne soyez pas serré.
Respirabilité et imperméabilité
Vos pieds ont besoin de respirer, même lorsque le temps est humide ou quand vous traversez ruisseaux ou torrents. Des matériaux, comme le GORE-TEX, offrent une barrière contre l’eau tout en permettant à l’humidité de s’échapper, gardant vos pieds au sec.
Choisir les chaussures de randonnée qui vous conviennent demande une attention particulière. Avant de partir pour de longues randonnées, n’hésitez pas à les "tester" sur des parcours courts. Autre détail très important : le choix des chaussettes (qui, elles aussi, peuvent être à l’origine d’ampoules !