Cherier : circuit du Point du Jour

Cherier est une commune à deux bourgs : Les Moulins dans la vallée et le Vieux Bourg perché en versant sud du mont Sainte-Agathe dont le Pey de la Roue est le point culminant. Le circuit très panoramique fait le tour du haut val d'Isable qui est franchi très près de sa source. Le Point du Jour est le nom d'une ferme qui fait aussi Gite d'étape et qui est située au sud du col de la Croix Trévingt. – Auteur :

Commune de Cherier, sur la D53 entre Villemontais et Saint-Just-en-Chevalet.
Deux départs au choix :

• Les Moulins, vaste parking au-dessus, nord, de la D53
  • Le Vieux Bourg, parking à l’entrée sud

• Circuit vallonné
  • Quelques passages humides après une période pluvieuse

• Carte IGN : Carte IGN : 2730 SB Le Mayet-de-Montagne / Saint-Just-en-Chevalet
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + pastille orange (au top en 2021)

Itinéraire

Du Vieux Bourg aux Moulins de Cherier

• Distance : 9,5km

Du parking, pancarte Marche du Point du Jour, traverser le Vieux Bourg à gauche, nord, en passant sous l’esplanade de l’église.

À la sortie, croix, prendre la petite route à gauche, ouest, pancarte La Croix Trévingt.

200m plus loin, prendre le chemin de droite, même cap.

Au croisement avec une piste, continuer en face. De même à la cote 878, jonction avec une piste venant de la droite.

Au col de la Croix Trévingt, prendre la deuxième route à gauche, D31, direction St-Just-en-Chevalet.

Dépasser une ferme, atteindre une bifurcation. Prendre le chemin entre les deux voies goudronnées.

Franchir l’Isable, dépasser la ferme du Point du Jour, remonter sur le hameau de la Murette.

Ne pas traverser la D31, descendre une petite route gauche, direction les Rivières.

Ignorer une petite route descendant de la droite et rejoindre, 80m plus loin, le carrefour de la Croix des Égaux.

Prendre à droite, est, Avant la ferme, prendre de nouveau à droite.

80m plus loin, cote 898, descendre à gauche.

Traverser le hameau de Bonnabaud. Après le réservoir, continuer par le chemin en face et rejoindre le bourg des Moulins de Cherier.

Des Moulin au Vieux Bourg

• Distance : 3,5km

Du parking, monter la petite route à gauche, nord-ouest.

À la croix, monter à droite, dépasser le cimetière et, 250m plus loin, cote 722, prendre le chemin de droite, nord.

Garder le cap jusqu’au hameau de Blanchardon.

Franchir le petit pont qui enjambe l’Isable, remonter sur la D41 à la cote 692.

Traverser et prendre le chemin en face, sud-est.

Au carrefour de la cote 800, tourner à gauche, nord-est et rejoindre le Vieux Bourg

Variante par la Croix de la Loge

• Distance : + o,5km
  • Dénivelée : + 60m
  • Pas de balisage
  • En jaune sur fichier .gpx

À la Murette, traverser la D31, prendre le chemin en face et, 35m plus loin, monter le chemin de gauche, sud-ouest.

Atteindre le carrefour de la Croix de Loge, cote 982, pas de croix.

• Le panorama est très étendu : Roannais, plaine du Forez, Monts du Beaujolais, de Tarare, du Lyonnais, du Pilat et du Forez, pic du Lizieux et les Alpes des dents du Midi au Grand Veymont

Redescendre le chemin de gauche, est, traverser la D31 et rejoindre l’itinéraire balisé à l’intersection située 80m en amont de la Croix des Égaux.

Chapelle de la Salette - Mont Barbet (818m)

• Distance : +1,6, km
  • En orange sur fichier .gpx

Du parking du Vieux Bourg, prendre à droite, nord, puis encore à droite, est.

Traverser le hameau du Poyet et monter jusqu’au site.

• Panorama semblable à celui de la Croix de la Loge, plus surplombant sur le Roannais et avec "un peu moins" d’Alpes

Variantes mineures

Peu après le départ du Vieux Bourg, il est possible de gravir le Pey de la Roue par un chemin à droite et une prairie s’il n’y a pas d’animaux en pâture. Panorama vers le sud.

Peu après la Croix des Égaux, à la cote 868, un chemin à droite mène au sommet du Pey du Mas qui offre une vue très dégagée.

Informations

. Randonnée réalisée le 28 mars 2021

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La photo du lézard vert est très jolie ! On voit bien toutes les nuances du jaune au vert en passant par le bleu. Top !

Le 5 avril 2021 à 21h37

Le 5 avril 2021 à 21h55

Circuit "Sur les traces de l’Empereur"