Chevrières - Circuits 12 et 14 km du Téléthon 2021

Plusieurs circuits ont été balisés pour le Téléthon de décembre 2021 sur la commune de Chevrières. En avril 2022, la carte des circuits était toujours visible à la sortie du parking mais le balisage, lui, a été enlevé ce qui rend les parcours plus intéressants encore... – Auteur :

• Village de Chevrières, à l’ouest des monts du Lyonnais
  • Grand parking Route de Saint-Galmier, à l’ouest du bourg
  • Départ possible du village de Saint-Médard-en-Forez

• Orientation parfois difficile dans les bois
  • Entre Chevrières et le Châtelard, tous les sentiers ne sont pas cartographiés par IGN
  • Le tracé .kml est manuel et approximatif dans le bois de Montjassoux (confluence de l’Arbiche et de la Coise)
  • Circuit très vallonné
  • Traversée des fréquentées D6 et D11 (c’est la même route)

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : environ 12,2 ou 14,5 km
  • Horaires (A/R) : environ 3h30 ou 4h00
  • Balisage : balisages divers et secteurs non balisés
  • En avril 2022, la carte était présente à la sortie du parking

Itinéraire

De Chevrières à Saint-Médard-en-Forez

Du parking, descendre le long de la Route de Saint-Galmier (D6), droite, ouest, jusqu’au quartier de la Chaux, trottoir puis voie piétonne sur la gauche.

Traverser la D6 et prendre le Chemin de la Chaux, droite, nord, pancarte Tour de Chevrières circuit N°3, balisage blanc/jaune I3.

Franchir l’Arbiche, remonter au hameau de la Roue.

À la maison, prendre la petite route à droite, est, pas de balisage. 150 mètres plus loin, cote 562, après un bâtiment agricole, tourner à a gauche, nord-ouest.

Au virage de la route, cote 549, poursuivre tout droit par le chemin. Ignorer un chemin à droite, atteindre le carrefour de la cote 530, lieudit le Châtelard.

Continuer tout droit sur 30 mètres et descendre à gauche, sud-ouest.

Descendre entre les prairies puis dans le bois. Longer l’Arbiche, le franchir sur une planche étroite, continuer à longer le ruisseau.

Monter une petite cote, atteindre une bifurcation, descendre à droite.

À la bifurcation suivante, monter à gauche.
Il est possible de descendre à droite jusqu’à la confluence entre l’Arbiche et la Coise, de suivre cette dernière à gauche, aval, de remonter sur le chemin par une sente raide. C’est un peu plus difficile et beaucoup plus joli.

Atteindre un carrefour, continuer tout droit, sud-ouest.

Passer au-dessus du hameau du Moulin Brûlé, rejoindre un chemin.

Descendre à droite, nord-ouest, plaquette fléchée avec un moulin.

Traverser le Ruisseau du Bois Vert, rejoindre la D11 près du pont de la Coise. Remonter sur 250 mètres par le large accotement, gauche, sud-est.

Traverser et monter un chemin à droite, sud-ouest, balisage blanc/jaune SMF jusqu’à Saint-Médard.

Ignorer le 1er chemin à gauche, menant à une ferme, prendre le 2d à gauche, ouest.

Sur le plateau, ignorer un chemin à droite, atteindre le hameau de Serre.

Prendre le Chemin de Serre, droite, balisage manquant en 2022. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche, balisage présent.

Descendre dans le ravin de la Gimond. Presque en bas, quitter le chemin menant au gué et prendre des marches à droite menant à un petit pont.

Franchir la Gimond, remonter au quartier du Tinchon, dépasser le cimetière, atteindre Saint-Médard-en-Forez, aire de piquenique, panneaux des randonnées balisées.

De Saint-Médard-en-Forez à Chevrières

Circuit 12 km
Reprendre le même itinéraire en sens inverse jusqu’au carrefour.

Tourner à droite, Route des Champs Fleuris, sud-est, balisage blanc/jaune SMF1.

Dépasser le panneau de sortie de l’agglomération et prendre le Chemin de la Croix du Père, gauche, est, direction la Chevillonnière.

Au virage, poursuivre par un sentier même cap. Au hameau de la Chevillonnière, prendre la petite route à gauche, atteindre le carrefour de la cote 551.

Ignorer le Chemin de Nicolet à gauche et le sentier balisé SMF1 à droite (qui va au même endroit). Prendre le chemin au centre, plaquette jaune du Sentier paysagé et descendre dans le vallon de la Gimond.

Dans le vallon, remonter à droite, sud, plaquette jaune, atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, sud-ouest, balisage SMF1.

Traverser la D6, prendre le chemin qui monte à droite. 100 mètres plus loin, prendre le chemin de droite, balisage VTT jaune 14.

Dépasser une ferme, rentrer dans le bois atteindre un carrefour, séparation des circuits 12 et 14km.

Continuer tout droit, est, pas de balisage.

Atteindre le carrefour de la cote 590, banc à gauche, poursuivre tout droit, balisage blanc/jaune I2 ou I3 jusqu’à Chevrières.

Atteindre un nouveau carrefour, prendre à droite, nord. 100 mètres plus loin, prendre à droite, nord-est.

Franchir la Gimond, remonter jusqu’à la D6, et gagner le bourg par la voie piétonne à droite.

Variante 14 km (en orange sur fichier .gpx)

À la séparation des circuits 12 et 14km, monter à droite, sud, plaquette fléchée verte. 150 mètres plus loin, prendre à droite, ouest, balisage SMF1 et 2, traverser le hameau des Meilles.

Au carrefour de la cote 616, croix, prendre le Chemin des Joyaux, gauche, sud, pas de balisage.

Remonter la petite route sur 650 mètres. Prendre un chemin à gauche, est, avant une maison, balisage blanc/Jaune I2.

Dans le Bois de Meycillieux, prendre à gauche à la 1re intersection et à droite à la 2de.

Atteindre le carrefour de la cote 590, banc, jonction avec le circuit 12km, tourner à droite.

. Randonnée réalisée le 28 avril 2022

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)