Choisir la laine mérinos en randonnée, été comme hiver
La laine mérinos est un must-have en randonnée. Les caractéristiques techniques et les avantages des vêtements en laine mérinos sont nombreux. Voici nos explications sur pourquoi choisir le mérinos en randonnée été comme hiver.
© Cyrille Quintard
Les caractéristiques techniques de la laine mérinos
Les origines de la laine mérinos
La laine mérinos est naturelle et issue des moutons de race mérinos, robustes et pouvant résister à des températures changeantes. Ces ovins sont originaires d’Australie, de Tasmanie, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Espagne et plus rarement de France. De plus en plus utilisée dans l’industrie textile, la laine mérinos ne gratte pas et est similaire à la laine dite classique.
Cette dernière est un très bon isolant et protège du chaud comme du froid (notamment en ski où elle est utilisée pour les sous-vêtements thermiques). Et en plus d’être ultra-respirante, c’est une matière qui s’étire et se compresse facilement.
La technicité supplémentaire de la laine mérinos
En plus de présenter les mêmes avantages que la laine classique, les fibres mérinos ont des spécificités supplémentaires. La laine mérinos a la particularité d’être plus fine que la laine classique. Elle est également très légère et n’affiche pas d’odeur. De plus, la fibre en mérinos présente une capacité de séchage rapide.
Ces caractéristiques supplémentaires font ainsi de la laine mérinos l’allié idéal pour les randonnées. Elle apporte aux randonneurs de nombreux avantages techniques.
Les avantages techniques des vêtements mérinos en montagne
©Timothée Nitschke
Respirabilité et isolation
Les vêtements en laine mérinos sont utilisés en randonnée, été comme hiver. En effet, la fibre mérinos affiche une respirabilité incroyable qui permet de rester au sec pendant l’effort. Elle est aussi isolante et permet de rester au chaud en hiver et au frais en été.
L’équilibre entre isolation optimale et évacuation de l’humidité assure un confort et une qualité sanitaire. Les équipements techniques en laine mérinos deviennent ainsi le meilleur compagnon en sorties estivales (randonnée, trek) ou hivernales (ski de randonnée, marche nordique).
Résistance aux odeurs et séchage rapide
L’autre garantie offerte par la laine en mérinos est un séchage rapide, très pratique lors des voyages, treks et autres activités outdoor. La régulation thermique est optimale. Les vêtements en fibre mérinos montrent aussi une belle résistance aux odeurs. Anti-odeur, ils se portent donc plusieurs jours d’affilée sans rien craindre.
Avec tout ça, plus possible d’encombrer ou d’alourdir son sac à dos avec une multitude de tee-shirts de rechange quand on part sur plusieurs jours.
©DR
Les bénéfices de la laine mérinos pour la planète
Une consommation moindre à la fabrication
La laine mérinos a de nombreux bénéfices pour les pratiquants de sports outdoor mais aussi pour la planète. En plus d’être naturelle, elle est durable, s’entretient et se recycle facilement. Les fibres naturelles sont en effet biodégradables.
De plus, la production de vêtements en laine mérinos nécessite moins d’énergie et moins d’eau. Par exemple, la production de 100 pulls en laine nécessite 70 % d’eau en moins que le coton.
Enfin, la plupart des éleveurs prennent sérieusement en considération le bien-être animal et leur environnement. En Australie, les producteurs de laine australiens travaillent à optimiser la santé des sols et à en augmenter la biodiversité. Le seul inconvénient de la laine mérinos est sans nul doute son prix élevé justifié par les nombreux bénéfices.
Des équipements durables et techniques à des prix justes
Les fabricants du secteur outdoor cherchent des alternatives plus abordables notamment en proposant des vêtements constitués de laine mérinos et de fibres synthétiques. Pour permettre aux amoureux de montagne d’accéder aux sports outdoor, la marque française Cimalp® basée dans la Drôme, propose une gamme de vêtements durables et techniques à des prix justes et accessibles.
Son tee-shirt respirant en mérinos pour la randonnée est constitué de CimaWool® (modèle Clapier pour homme et Aiglières pour femme). C’est un tissu doté de 47% de laine mérinos et 53% de polyester, exclusivement développé par la PME drômoise. De plus, la teinture est organique et écologique et le tissu est labellisé Bluesign®, garantissant la préservation des ressources naturelles et un impact moindre sur l’environnement.
©Cyrille Quintard
CIMALP, par amour de la montagne
Randonnée, trek, alpinisme, trail running, voyage, les équipements chez CIMALP sont pensés et conçus avec passion et dans le respect de la nature, pour permettre à tous de profiter pleinement de l’outdoor et de s’aventurer toujours plus loin.
Depuis bientôt 60 ans, la marque française met toute son énergie au service du confort et de la performance des sportifs et aventuriers qui vivent et respirent la montagne.
Sa volonté : rendre la montagne accessible en connectant les Hommes à la nature.