Cime du Pra (2075m)

1 jour

Vue panoramique à 360° : gorges de Daluis, chaîne du Saint-Honorat, Tête de Rigaud, Dôme de Barrot. – Auteur :

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RN 202 jusqu’au village de Touët-sur-Var. 2km après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians, jusqu’à Valberg, point de départ de la randonnée.

Itinéraire

• Carte : IGN 3640 OT, Haut Cians
  • Site IGN : Cime du Pra
  • Altitude arrivée : 2075m

2 possibilités au départ de cette randonnée :

1. La première consiste à utiliser le parcours de ce topo jusqu’à la balise 20, ensuite suivre l’itinéraire décrit plus bas.
  2. La seconde : départ de la piste de luge d’été, direction Le Garibeuil, s’élever par le sentier menant au Col de Maty.
    À la balise 11, bifurquer à gauche, progresser sur le GR jusqu’à atteindre la Pointe de Pinguiller (balise 20, point commun avec l’itinéraire 1).

Continuer plein sud, direction le Col des Anguillers (1856m).
Balise 24, progresser toujours en direction du sud, le Col du Raton étant le prochain objectif (balise 126).
De ce point, s’engager sur la sente qui coupe à l’altitude 1920m, le téléski de Pra Brulé. Continuer en direction de la Baisse de Barrot (balise 130).
Bifurquer au N-N/O, la Cime du Pra est en vue.

Le trajet retour passe par la Baisse de Barrot, s’orienter au S-E pour rejoindre les Granges d’Auvare (balise 124), bifurquer à gauche.
À la balise 128, continuer plein nord et atteindre le Col du Raton (balise 126).
L’itinéraire devient commun à celui de l’aller.