Circuit des chapelles d’Entrechaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Une boucle de 15 km à la fois contemplative et culturelle au départ du château d'Entrechaux. Le circuit est presque entièrement sur de petits chemins goudronnés et offre de très belles vues durant toute la balade sur le château d'Entrechaux et ses vignobles environnants. En route, on admirera les différentes chapelles, certaines datant de l'an 820 ! – Auteur :

Accès

Parking du château d’Entrechaux situé sur les hauteurs du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3040ET (Carpentras - Vaison-la-Romaine - Dentelles de Montmirail)
  • Carte 2 : IGN TOP25 3140ET (Mont Ventoux)
  • Boussole
  • Distance : 15 km

Itinéraire

Du parking du château d’Entrechaux situé sur les hauteurs de la commune, on cherche le chemin sur la droite dans le virage situé juste en dessous du parking à 50 m. Le chemin descend franchement puis l’on gagne une petite route ; la prendre sur la gauche cap plein ouest, on atteint ainsi un carrefour avec une croix d’où l’on aperçoit la Chapelle Saint-Laurent.

Suivre sur 500 m la route jusqu’à la bifurcation de la chapelle sur la gauche bien visible. De la chapelle, le chemin coupe la D13 et prend la direction du Devès plein sud.

Du Devès, changer de direction (nord) et suivre Le Talès. La route fait une demie boucle autour de Talès pour repartir plein nord vers la Chapelle Saint-André passant par la cote 308. Il s’agit de la chapelle la plus ancienne mais seule l’abside subsiste à l’état originel, c’est-à-dire de l’an 820, époque des Mérovingiens !

A la chapelle, prendre la route sur la gauche puis 200m après, le chemin sur la droite qui conduit à Notre Dame de Nazareth. Cette chapelle est la plus belle et je vous engage à jeter un œil par la fenêtre pour y admirer l’intérieur de toute beauté. Elle date du X° siècle et est orientée vers l’Orient. Elle fut dédiée à l’évangile Saint-Marc jusqu’au milieu du XIII° siècle (malheureusement toutes ces chapelles sont fermées...)

De là, poursuivre en direction de Fanaud, on recoupe la D13 et poursuivre en direction de Saint-Michel contournant ainsi le Mont Séguret (alt. 368m) jusqu’au hameau "Les Reyssases".

Du hameau, descendre et traverser le ruisseau par le pont et regagner le château par un chemin montant raide vers le sud, lequel rejoint celui emprunté au démarrage de la balade.

Dernière modification : 16 mai 2018
Dentelles de Montmirail - Crête du Mont Saint-Amand (730m)

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 4 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !