Circuit des deux Huches (PR 451)

Ce circuit fait le tour de la Huche Pointue, de la Huche Plate et du Mont Fracelier, ancien volcan en dôme couronné par la forêt. Les Huches méritent leurs noms et les trois sommets de "la pointue" offrent de magnifiques panoramas. – Auteur :

Village de Saint-Étienne-Lardeyrol, situé au nord de la N88, entre Saint-Hostien et le Puy-en-Velay.

Accessible par la D26, à 3 km à l’ouest de Saint-Hostien.

Parking "VTT et randonnées" fléché au nord du bourg.

Départ possible du village de Lachaud-de-Rougeac.

• La cotation "Difficile" est celle du Topoguide®
  • Les départementales longées sont peu fréquentées

• Carte IGN : TOP25 2835 OT Le Puy-en-Velay / Yssingeaux
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h15
  • Balisage : jaune
  • Circuit plus court (6 km / 2h00) ICI

Itinéraire

De Saint-Étienne-Lardeyrol à Lachaud-de-Rougeac

Au carrefour près du parking, balise de départ du circuit, prendre la petite route en face, nord-est.

Atteindre le carrefour de la cote 790, descendre le chemin à gauche, nord-ouest.

Rejoindre la D43 à la cote 729, pont sur le Ruisseau de la Lèche.

Sans franchir ni le pont, ni la route, prendre à droite, nord, et, de suite, un chemin à droite, nord-est.

Dépasser le hameau et le château de Chamblas, atteindre le hameau de Roulhac.

Prendre à gauche, est, franchir le pont qui enjambe le Roudesse et prendre la petite route de droite, sud-est.

Au carrefour de la cote 761, prendre le chemin de gauche, nord. Rejoindre la D433, poursuivre même cap et traverser le hameau d’Ouspis.

Dans le hameau, prendre à gauche le Chemin des Pins.

À la petite route, tourner à droite, revenir sur la D433, la suivre à gauche sur 70 mètres.

Prendre une voie de desserte à droite, nord-ouest. Dans le virage, continuer par le sentier, même cap.

Franchir successivement les petits ponts enjambant deux ruisseaux.

Garder le cap au nord en rejoignant une petite route. La suivre en traversant le hameau du Coudert et jusqu’à celui de Palhaires.

Après le virage à gauche dans le hameau, monter un chemin à droite, nord-est. garder le cap jusqu’à la D35, lieudit Chambe-de-Bos, sur une ligne de crête.

Longer la D35 sur 300 mètres, gauche, nord-ouest.

Prendre un chemin à gauche, même cap et atteindre Lachaud-de-Rougeac.

De Lachaud-de-Rougeac à Saint-Étienne-Lardeyrol

Après les 1res maison, tourner à gauche, sud-ouest. rejoindre la D43 et la suivre sur 50 mètres, même cap.

Au panneau de sortie d’agglomération, prendre le chemin de gauche, même cap.

Atteindre un large carrefour à la cote 813.

Continuer par le chemin de droite, ouest.

Ignorer deux départs de chemins à droite et atteindre le hameau de Bosc.

Franchir la passerelle enjambant le Ruisseau de Planhol. Monter jusqu’à Céaux.

Au carrefour de la cote 700, prendre à droite, sud-ouest, direction le Garay.

Dépasser le hameau et poursuivre par le chemin, sud.

150 mètres après une croix, poursuivre à gauche, sud.

Atteindre le hameau des Champas. Traverser la D43 pour prendre un chemin herbeux à l’opposé du four à pain bien visible, sud-est.

Rejoindre la D26 et la suivre à gauche, sud-est, jusqu’au bourg.

Sphères de Palhaires et Pierre Saint-Georges

• Distance : + 700 m AR
  • D+ : + 25 m
  • Horaire : environ 15’
  • En orange sur fichier .kml

Après le virage à gauche dans le hameau, continuer sur la petite route jusqu’aux sphères.

La Pierre Saint-Georges est le petit rocher près de la pancarte. La tache sur le dessus étant le sang du Dragon tué par saint Georges.

Huche Pointue (1033 m)

• Distance : + 800 m (avec retour direct sur Lachaud-de-Rougeac)
  • D+ : + 150 m
  • Horaire : environ 30’
  • En rouge sur fichier .kml

Au lieudit Chambe-de-Bos, sur une ligne de crête, longer la D35 sur 140 mètres, gauche, nord-ouest.

Prendre le chemin à gauche, pas de balisage.

Atteindre une bifurcation. Monter à droite, balisage jaune jusqu’aux sommets.

Redescendre à la bifurcation. Prendre le chemin de gauche, nord-ouest, pas de balisage.

Le chemin arrive à Lachaud-de-Rougeac. Tourner à gauche pour revenir sur le circuit balisé.

Huche Plate (832 m)

• Distance : + 1,2 km AR
  • D+ : + 20 m
  • Horaire : environ 30’
  • En jaune sur fichier .kml

Au large large carrefour à la cote 813, monter le chemin à gauche du chemin balisé et atteindre le plateau.

Le rebord de la coulée ne peut s’atteindre que s’il y a une sente entre les parcelles cultivées ou après fauchage.

Mont Fracelier (948 m)

Après le Garay, après la croix, un chemin monte à gauche, est.

On doit pouvoir atteindre le sommet. Je n’y suis pas monté, pas de panorama, et il faisait chaud...

Le sentier du versant est, cartographié par IGN en 2021 n’existe plus, au moins entre la D43 (cote 429) et la forêt.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 mai 2021

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Huche Pointue (1034m) et Huche Plate (832m)