Circuit du château de Chabrières

Ce circuit balisé par la commune de Bollène se situe dans la partie sud du petit massif de Barry et permet de visiter les ruines du château de Chabrières. Perché en un lieu stratégique, en bord de falaise, c'était un fortin d'observation. – Auteur :

Commune de Bollène.
Balise, parking et départ du circuit de l’église de Saint-Pierre-de-Sénos, quartier Saint-Pierre à 2,5 km au nord de la mairie.

Départ possible des Caves Cathédrales, sur le plateau de Saint-Restitut, à la limite des trois communes de Bollène, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Restitut. Itinéraire fléché de la D59, à la sortie est de Saint-Paul.

• Ne pas perdre le balisage (parfait) sur le labyrinthique plateau de Saint-Restitut
  • Franchissement de la barre rocheuse sous le château de Chabrières
  • Chasseurs en automne et hiver

• Carte IGN : TOP25 3039 ET Valréas/ Pierrelatte
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h00
    vert, quelques balises
    bornes des trois circuits du massif de Barry

Itinéraire

Village de Barry : le point en février 2020

Officiellement, l’accès au site est toujours interdit par arrêté municipal.

Bien que toujours interdite, mais non barrée, la piste d’accès au site, côté Bollène, en rouge sur fichier kml, n’est plus dangereuse, la sécurisation de la falaise est achevée.
Le risque zéro n’existe pas, cette falaise est composée de molasse du miocène, une roche tendre.

Les habitués du site n’ont jamais vraiment respecté l’arrêté municipal...

La sécurisation du village a débuté, des palissades ferment l’accès aux divers chantiers.

Les ruelles du village ne sont pas sécurisées et sont interdites d’accès.

Ce circuit de randonnée, né fin 2019, évite toutes les zones interdites.

De Saint-Pierre aux Caves Cathédrales

Face à l’église, remonter l’Avenue des Fontaines Wallace, gauche, nord, balise direction Lamarron 2km.

Au carrefour, Place de Guilhermier, 2e Fontaine Wallace, prendre à droite. Continuer par la Montée de Barry, gauche, nord-est.
150m plus loin, prendre le Chemin de la Source, droite.

Au bout de chemin, monter la rue à gauche et poursuivre par le chemin dans le bois.

Suivre les marques vertes jusqu’à la balise Lamarron 192m (cote IGN 189).

Poursuivre à gauche, nord, direction Parking de Barry 0,5km.

Atteindre le Parking de Barry, balise.

• Le chemin d’accès au village troglodytique est encore interdit en février 2020 ; la falaise qui le surplombe est sécurisée et l’interdiction devrait être levée pour l’été 2020

Descendre la route à gauche sur 75m, sud-ouest, direction Croisement des Tombereaux 1,9km.

Descendre dans le bois, droite, nord.

Le sentier revient au sud-ouest. À la 1re bifurcation, descendre à droite. À la 2de, remonter à droite et, après quatre lacets, atteindre une route de desserte à la cote 146.

Remonter à droite, nord, continuer par la Piste du Barry.

À une bifurcation, muret. Continuer même cap

Atteindre le sud-ouest du village de Barry. Prendre à gauche et monter sur le plateau en suivant le balisage jusqu’à la balise Croisement des Tombereaux 224m.

Continuer nord, direction Cave Cathédrale 1,2km.

• Des sentes à gauche permettent de passer par une antenne et les ruines du château de Barry, sis au sommet de la colline ; tout comme le fortin de Chabrières, cet ouvrage avait un intérêt stratégique

Garder le cap au nord, parallèlement à la falaise. Dépasser le site des Caves Cathédrales, balise, direction Château de Chabrières 3,1km.

Atteindre le parking, belvédère, panneau-info du massif.

Des Caves Cathédrales au château de Chabrières

• Sur ce plateau labyrinthique, bien suivre le balisage vert

Continuer la route au nord-est jusqu’à une courbe, borne B7 (B7).

Prendre le chemin à droite, sud.

À la cote 278, B8, prendre à gauche, est.

160m plus loin, B9, prendre à droite, sud.

À la cote 265, B10, tourner à gauche, est. garder la cap à la borne B11. Suivre les indications Vers B12.

À la borne B12, prendre à droite, sud.

• 160m plus loin, une sente à gauche, sud-est, marquage 3 Pigeons sur une pierre, permet de découvrir de pittoresques rochers, site d’escalade, de petites boucles non balisées son possibles

Atteindre une bifurcation, cairn. Prendre à gauche et suivre une sente jusqu’au ruines du château.

L’intérieur des ruines s’atteint par la gauche.

Du château de Chabrières à Saint-Pierre

Descendre en contournant le château par la droite.

Descendre la barre rocheuse par des vires.

Atteindre la petite vallée du Lauzon en suivant le balisage, sud, balise Saint-Férréol.

À la route, Chemin de Grignan, un aller-retour à la chapelle Saint-Férréol est possible, droite, est.

Suivre le Chemin de Grignan, gauche, ouest, direction Église Saint-Pierre 2,4km.

Garder le cap jusqu’à l’église.

Variante

Cette variante permet d’éviter le monotone passage par la vallée du Lauzon.

• Départ obligatoire des Caves Cathédrales
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Distance : - 3km

Du château de Chabrières, descendre le sentier balisé jusqu’en dessous de la barre rocheuse.

Vers l’altitude de 250m, une sente part à droite, ouest, discrètement balisée en rouge/orange.

Cette sente s’élargit et traverse tout le versant sud en contrebas des falaises et rejoint le circuit à la balise Lamarron 192m.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 février 2020

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Village Troglodytique du Barry (entre Pierrelatte et Bollène)