Circuit du pont de Rochessac (PR 228)

Circuit entre forêts et prairies sur un plateau du Haut Pays du Velay. Le pont étant un vieil ouvrage franchissant le Ruisseau de Saint-Julien dans une petite vallée au nord-est de Montregard. – Auteur :

• Village de Montregard, au sud-est de Montfaucon-en-Velay
  • Parking à l’ouest du bourg

• Chemins et sentiers parfois caillouteux et ravinés
  • 2de traversée du Ruisseau de Marnhier sur une passerelle bancale (en 2020)
  • Un peu d’orientation en raison de quelques marques de balisages manquantes en 2020
  • Traversées de routes peu fréquentées

• Carte IGN : TOP25 - 2935 OTLe Chambon-sur-Lignon / Saint-Agrève
  • Distance : environ 13,3 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : Jaune, quelques pancartes et plaquettes du PR 228

Itinéraire

De Montregard au pont de Rochessac

Devant l’église, balise de départ des circuits, remonter la Rue des Picasses, nord-est.

Dépasser le cimetière et prendre la Rue de Cornille, droite, sud-ouest, balise.

Rejoindre la Rue de la Croix de Birol, prendre à gauche, est. 50m plus loin, monter le chemin de gauche, même cap.

Traverser la forêt, dépasser l’antenne au point culminant du circuit, traverser la D105 à la cote 1080, descendre le sentier en face.

Atteindre le hameau de Chazalet, prendre à droite, est. Traverser une petite route, dépasser une croix, rejoindre une piste et continuer à droite dans le Bois du Play.

Rejoindre une petite route à la cote 958, la suivre à droite, est.

Atteindre le carrefour du hameau de Fougères, cote 962, balise.

Descendre à gauche, nord-est, franchir le Ruisseau de Marnhier. Avant le hameau éponyme, prendre la piste de gauche, nord.

200m plus loin, prendre la piste de gauche, même cap, marque de balisage manquante en 2020 (mais marque VTT).

Garder ce cap en traversant une clairière et descendre jusqu’au Ruisseau de Saint-Julien, les ruines et le pont de Rochessac.

Du pont de Rochessac à Montregard

Rester en rive gauche, franchir le Ruisseau de Marnhier sur deux poteaux en ciment inclinés et glissants (en 2020).

Remonter dans la forêt. À la balise du Pâtural, prendre à gauche, ouest.

À la bifurcation 250m plus loin, prendre le sentier de gauche, sud-ouest. Les deux se rejoignent sur le plateau ; celui de droite est balisé blanc/rouge (GR65).

Atteindre la clairière des Valats, ruines, prendre à droite, nord-ouest, rejoindre la piste sur la ligne de crête.

Atteindre une petite route, la suivre en face, ouest, pancarte PR.

Traverser la D235, prendre un sentier peu visible en face. Rejoindre une piste, la suivre à gauche, ouest dans les deux cas.

Traverser les hameaux voisins de Nolhec et de Beaulaigue, balise entre les deux.

Traverser la D23 et descendre la Route des Granges, en face, ouest. Traverser le hameau éponyme.

100m avant d’arriver à la D105, prendre un chemin herbeux à gauche, sud, balisage manquant en 2020.

Traverser la D105, prendre le Chemin du Frachet, en face, sud.

Franchir le discret Ruisseau des Blondes, remonter pour franchir une petite route.

Monter le sentier en face, sud-ouest.

Atteindre un carrefour au hameau du Château, balise.

• Statue de saint Jean-François Régis à droite sur une éminence, balisage tête en pierre

Prendre le chemin en face, est, passer sous l’ensemble calvaire et table d’orientation.

Traverser la D233, prendre en face. Au cimetière, descendre à droite vers le centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2020

. Dernière modification : 4 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain, en #5 il s’agit du Seneçon de Fuchs (Senecio ovatus). La disposition des feuilles et l’écologie du Séneçon doria sont différentes. @+

Le 5 août 2020 à 08h05
  • Merci Philippe.

Le 5 août 2020 à 16h06

Circuit de Marcoux (PR 231)

Circuit du Moulin Rochette (PR 229)

Circuit du Fouvet (PR 116)