Cirque de Morgon par l’abbaye du Boscodon – à raquettes

1 jour

Partez à la découverte de ce superbe cirque et de son ambiance hivernale. Si le site est déjà magnifique en été, il est somptueux en hiver et totalement délaissé du grand public. La longue approche par la piste forestière dissuade surement le tout venant. Pourtant, elle offre de très beaux points de vue sur le Mont Guillaume et la vallée de la Durance. Les plus motivés, en tout cas, ne regretteront pas leurs efforts pour rejoindre ce subjuguant décor de bout du monde.

• D’Embrun, prendre la N 94 en direction de Gap. 3,5 km après Embrun, prendre à gauche, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.
  • De Gap, prendre la N 94 en direction d’Embrun. Traverser Savines-le-Lac. 3,5 Km après ce village, prendre à droite, la D 568 en direction de l’Abbaye de Boscodon.
  • Se garer au parking de l’abbaye (cote 1150m)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3438 ET Embrun
  • Tracé IGN : Cirque de Morgon
  • Point Haut : 1923m
  • Distance : 17Km
  • Horaire : 6 à 7h suivant l’errance choisie dans le cirque. 6h et 800m de D+ correspondants au trajet Abbaye du Boscodon- Bergerie des Portes de Morgon

• Abbaye du Boscodon - Parking du Grand Clot : Aucun - Piste forestière
  • Parking du Grand Clot} - Portes de Morgon : Jaune (PR)
  • Cirque de Morgon : Aucun

• Balisage peu visible en hiver. Le parcours est néanmoins évident jusqu’aux Portes de Morgon.
  • Le passage proche du ravin de Gipière peut s’avérer délicat en conditions hivernales.
  • Présence d’un lac dans la cuvette située à 50m à l’est de la roche sous abri. Cote 1915m. Prudence !
  • L’orientation dans le cirque de Morgon peut s’avérer délicate par temps de brouillard

Du parking (cote 1150m), prendre la direction du parking haut (cote 1198m) par la route qui part à l’ouest.

Là, laisser à gauche la piste qui monte vers la fontaine de l’Ours pour prendre à droite la piste forestière qui mène au parking du Grand Clot.

• Cette piste est fermée en hiver, il n’y a donc pas de circulation de véhicules.

On arrive rapidement sur le pont de Marmande, on continue sur la piste jusqu’à arriver après 3km à une intersection (cote 1467m).

Prendre alors à gauche et continuer sur la piste jusqu’à rejoindre le parking du Grand Clot. Tout le long de cette piste, on peut profiter de très belles vues sur le sud du massif des Ecrins ainsi que sur la vallée de la Durance.

Du parking du Grand Clot, passer la barrière pour continuer sur le large sentier qui monte en lacets avant de se rétrécir à l’approche du ravin de Gipière.

• Être prudent, à cet endroit.

Une fois le ravin de Gipière passé, on se retrouve rapidement aux portes de Morgon et dans ce magnifique cirque

Là trois points d’intérêts s’offrent au raquettiste.

• La Bergerie : Cap Sud-Ouest-Ouest depuis les Portes de Morgon - env 40 min en A/R
  • La roche sous abri : Cap Sud depuis les Portes de Morgon - env 50 min en A/R.
  • Le col de Baisse : Cap Sud-Sud-Est depuis les Portes de Morgon - env 1h10 min en A/R.

Quelle que soit l’option choisie, le retour au parking de départ s’effectuera par le même itinéraire.

Dernière modification : 29 août 2018
Cirque de Morgon et Pic de Morgon (2324m)

La carte du topo « Cirque de Morgon par l’abbaye du Boscodon »

Photos « Cirque de Morgon par l’abbaye du Boscodon »

Abbaye du Boscodon et Mont Guillaume Aire de piquenique et parking cote 1198m Pont de Marmande (sur le torrent de Colombier) Vue arrière sur la forêt du Boscodon Une belle fenêtre sur le Mont Guillaume Le long de la piste forestière Vue sur la vallée de la Durance Vue sur le Pouzenc Intersection cote 1467 - Prendre à gauche Jolie clairière Le long de la piste forestière Au parking «le Grand Clot» Le large sentier...juste aprés le parking du Grand Clot Vue sur le Pouzenc depuis le belvèdère du Grand Clot Du Mont Guillaume aux Aiguilles de Chabrières Le long du sentier Le Pic de Morgon se dévoile enfin Pic de Morgon à gauche et Dévoluy en arrière plan Vue arrière sur le sentier Galice guide son maître Vue sur la vallée de la Durance Arrivée aux Portes de Morgon Neige immaculée Le paradis du raquettiste Vue vers le Pic de Charance Pic de Morgon et Bergerie des Portes de Morgon Pause bien méritée pour mes raquettes Galice monte la garde Panoramique sur le Cirque de Morgon Vue sur le massif des Ecrins pendant la descente Dernier coup d’œil sur le Pouzenc Chevreuil Chevreuil Trace GPS