Cirque de Vaconnant

Petite rando en boucle dans un cirque très sauvage (réserve de chasse) fréquentée en période de brame par quelques cerfs. – Auteur :

Vallée du Giffre jusqu’à l’entrée de Samoens. Prendre à droite la direction de la station Samoens 1600.
Après environ 5km, prendre une petite route à gauche (petit panneau indiquant Gers).
Attention l’embranchement n’est pas très visible.
Poursuivre cette petite route étroite jusqu’au parking de Lédedian.

Randonnée présentant peu de dénivelé, alternant piste 4x4 et une longue portion intermédiaire sur un sentier en balcon. Cette partie comporte quelques traversées de ravines et quelques dévers dans des pentes raides nécessitant un peu d’attention.

• Carte IGN : TOP 25 - 3530 ET "Samoens - Haut Giffre
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Depuis le parking, monter la piste 4x4 à droite du pont (Ne pas s’engager en direction du lac de Gers). A la 1ère intersection, prendre le sentier à gauche.
Traverser le gué, l’occasion d’admirer ce très beau cirque débouchant au sommet sur le col de Vernant.

Continuer tout droit, laisser la 1ère piste à gauche, puis vers 1480m une seconde à droite. Le sentier se rétrécit nettement, mais reste néanmoins bien visible.

A partir de là, aucune difficulté d’orientation, il faut simplement suivre ce petit sentier en balcon qui serpente tantôt dans des zones découvertes (anciennes coupes de bois) tantôt dans une très belle forêt aérée, constituée de feuillus et conifères.

Il faut malgré tout faire attention où l’on pose les pieds, il y a quelques ravines un peu délicates à passer lorsque le terrain est gras (couloir de la Tenaz, couloir des morts !).
On passe au point culminant vers 1550m approximativement sous la Pointe du Trapechet.

Ensuite, la descente s’accélère progressivement jusqu’à rejoindre la piste du lac de Gers, sous le lieu dit Roux.

Prendre à gauche pour redescendre au parking de Lédedian.

Remarque : le tracé a été fait sur la carte et non à partir d’une trace GPS.

. Randonnée réalisée le 1er octobre 2021

. Dernière modification : 8 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Lucie

Rando faite le 15 août 2022.
    Rando chouette avec de belles vues du plateau de Saix et de la vallée du Giffre.
    Une partie du chemin (petit sentier en balcon) est difficile (chemin glissant, très peu/pas entretenu et envahi par la végétation).

Le 15 août 2022 à 15h13
  • Bonsoir Lucie
    Merci pour votre commentaire.
    Effectivement comme précisé dans mon topo il y a quelques passages raides de ravines qui demande de l’attention mais c’est ce qui fait l’intérêt des randos.
    C’est un sentier "en pointillés sur les cartes" donc peu ou pas entretenu.
    Comme c’est un secteur orienté nord peut-être que la végétation a profité des conditions particulières de cette année. J’espère que vous avez profité de cette rando hors sentier battu.