Col du Génépy (2903m)

1 jour

Itinéraire minéral pour accéder à ce col niché au pied de la calotte glaciaire de la Vanoise

De Moûtiers, emprunter la D915 qui permet de rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Remonter ensuite vers le Sud la route menant au hameau des Prioux et garer la voiture au-delà sur le dernier parking du Vallon de chavière

L’itinéraire est évident mais la dernière montée vers le col emprunte une rude moraine et des éboulis.

• Carte IGN : IGN 3534 OT Les Trois Vallées, Modane, PN de la Vanoise
  • Altitude minimum : 1706 m
  • Altitude maximum : 2903 m
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : oui jusqu’au Cirque du Génépy

Itinéraire

• Du parking, remonter brièvement vers le Sud le GR55 puis prendre à gauche en direction des chalets de Montaimont.

• A Montaimont, poursuivre vers le Sud-Est en direction du Cirque du Génépy.

• Le sentier amorce une large boucle à 180° en direction de la Pointe d’Ariande.

• Quitter alors le sentier et remonter la moraine plein Sud pour gagner le Col du Génépy.

Descendre sous le col pour gagner le petit lac situé en contrebas.

• Remonter au col et entamer la descente en sens inverse jusqu’à Montaimont.

• Traverser le Doron de Chavière par le pont situé en contrebas du sentier et rejoindre le Refuge du Roc de la Pêche.

Poursuivre la descente sur le GR55 jusqu’au parking.

Philippe

Un bref récit de la sortie et un "inventaire" de la flore ? C’est ici.

Roc du Blanchon (2747m)

La carte du topo « Col du Génépy (2903m) »

Photos « Col du Génépy (2903m) »

Pointe de l’Observatoire depuis la piste de Montaimont Regard arrière sur les Prioux et le Grand Bec Dôme de Polset et Aiguille de Péclet Hespérie de la Houque Lac sans nom sous le Col du Génépy Dômes du Génépy depuis le GR55 Traversée du Doron de Chavière