Col du Petit Ferret (2480 m) et bivouac Fiorio (2724 m)

1 jour

Val Ferret Suisse - montée du "petit" col Ferret et accès, côté italien, au bivouac Fiorio (ou refuge du Dolent)

De Martigny (Valais suisse) on monte le val Ferret jusqu’à La Fouly.
Départ de la randonnée au niveau du hameau du Clou, à un petit kilomètre du village.

Itinéraire

Itinéraire :

En arrivant au hameau, un bon chemin traverse la dranse de Ferret et monte (fléchage suisse impeccable ...) jusqu’à Lèchère Dessus (1850m. indiqué) et le départ du sentier vers le petit col Ferret. Montée agréable jusqu’à trouver une combe menant directement au col (2480m).

Ce dernier, occupé d’un petit névé en ce début septembre, est visible de très loin. Les derniers 200m de dénivelé sont tracés dans la caillasse (passage possible par la neige si les conditions le permettent ...).

Le col est matérialisé par un panneau d’altitude, mais le sentier passe un peu en hauteur, au dessus du névé pour rejoindre, quelques 20m. plus bas un second panneau (brisé, il ne reste que le poteau) et un carrefour (matérialisé à la peinture - on est en Italie - itinéraire 24 - et direction le bivouac Fiorio) .

Direction, donc, le bivouac-refuge Fiorio, au pied du Dolent, sur un sentier bien marqué et matérialisé par de gros points de peinture jaune. On contourne un épaulement et on longe le glacier du Pré de Bar. Montée au refuge, et vue sur le cirque glaciaire encadré par les monts rouges et l’aiguille du Triolet, le mont Dolent, le mont Grépillon et la pointe Allobrogia.

Retour par le même chemin, sachant que, depuis le col, une sente permet de rejoindre le "grand" col Ferret et d’effectuer la descente par "la Peule", Ferret et le TMB.

Bilan  : Petite journée : 2h15 / 30 jusqu’au col - 40 minute jusqu’au bivouac - descente en un peu plus de 2 h ...

Cabane de l’A Neuve (2735m)

La carte du topo « Col du Petit Ferret (2480 m) et bivouac Fiorio (2724 m) »

Photos « Col du Petit Ferret (2480 m) et bivouac Fiorio (2724 m) »

Léchère Dessus - vue sur LA FOULY dans la montée du col passage du petit col Ferret montée du bivouac FIORIO Glacier du Pré de Bar et aiguille du Triolet vers le bivouac - Panorama