Col du Petit Ferret (2480 m) et bivouac Fiorio (2724 m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Val Ferret Suisse - montée du "petit" col Ferret et accès, côté italien, au bivouac Fiorio (ou refuge du Dolent) – Auteur :

Accès

De Martigny (Valais suisse) on monte le val Ferret jusqu’à La Fouly.
Départ de la randonnée au niveau du hameau du Clou, à un petit kilomètre du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Itinéraire :

En arrivant au hameau, un bon chemin traverse la dranse de Ferret et monte (fléchage suisse impeccable ...) jusqu’à Lèchère Dessus (1850m. indiqué) et le départ du sentier vers le petit col Ferret. Montée agréable jusqu’à trouver une combe menant directement au col (2480m).

Ce dernier, occupé d’un petit névé en ce début septembre, est visible de très loin. Les derniers 200m de dénivelé sont tracés dans la caillasse (passage possible par la neige si les conditions le permettent ...).

Le col est matérialisé par un panneau d’altitude, mais le sentier passe un peu en hauteur, au dessus du névé pour rejoindre, quelques 20m. plus bas un second panneau (brisé, il ne reste que le poteau) et un carrefour (matérialisé à la peinture - on est en Italie - itinéraire 24 - et direction le bivouac Fiorio) .

Direction, donc, le bivouac-refuge Fiorio, au pied du Dolent, sur un sentier bien marqué et matérialisé par de gros points de peinture jaune. On contourne un épaulement et on longe le glacier du Pré de Bar. Montée au refuge, et vue sur le cirque glaciaire encadré par les monts rouges et l’aiguille du Triolet, le mont Dolent, le mont Grépillon et la pointe Allobrogia.

Retour par le même chemin, sachant que, depuis le col, une sente permet de rejoindre le "grand" col Ferret et d’effectuer la descente par "la Peule", Ferret et le TMB.

Bilan  : Petite journée : 2h15 / 30 jusqu’au col - 40 minute jusqu’au bivouac - descente en un peu plus de 2 h ...

Dernière modification : 16 mai 2018
Cabane de l’A Neuve (2735m)

A propos

Topo publié le 9 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par BONNEROT EMMANUELLe 11 octobre à 08h51

    "On est en Suisse" / "On est en Italie" Les préjugés ont la vie dure ! Au départ du sentier, le balisage est inexistant, de simples flèches jaunes sans aucune indication. Après avoir franchi le pont sur la dranse de Ferret, ne pas remonter le large chemin qui longe le torrent mais prendre à droite le sentier qui s’élève. A partir du Col, en revanche, le fléchage ’Itinéraire 24’ et marques de peinture a été refait récemment et est très efficace.
    Magnifique randonnée surtout en automne où le rouge des myrtillers et la transparence de l’air sont un enchantement.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !