Colle du Maçon (1417m), le Haut Montet (1335m), Colle de Rougiès (1334m), Sommet de Calern (1458m) par Caussols

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1138m
Durée :
1 jour

Cette randonnée permet d'effectuer le tour complet du plateau de Calern par les crêtes permettant de bénéficier d'une magnifique vue tant sur le bord de mer que sur les montagnes du massif du Mercantour et de l'Argentéra. – Auteur :

Accès

Prendre la D3 pour se rendre à Gourdon puis la D12 pour se rendre à Caussols le départ s’effectuant du grand parking central à coté duquel se trouvent notamment l’école et la mairie

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Les seule difficulté du circuit est due à sa longueur.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3543 ET Haute Siagne
  • Altitude : Entre 1100 m et 1458 m
  • Dénivelé : 1138 m et Longueur : 24,1 km
  • Durée : Environ 7 heures
  • Balisage : Comme pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes le balisage est effectué avec en plus d’éventuels cairns :
    - des marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR4 et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
    - des balises (poteaux en bois numérotés avec des flèches de direction) figurant par leur numéro sur les cartes IGN au 1 : 25 000 (papier et numérique) et en tant que Waypoints sur la trace GPS de la randonnée.
  • D’autres informations notamment sur les longueurs et dénivelés des différentes portions du circuit et sur d’autres randonnées plus courtes dans le même secteur géographique.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au départ suivre un sentier non balisé qui rejoint le GR4 après un peu plus de 400 mètres puis le suivre jusqu’à atteindre une route ; à cette intersection se trouve la balise 32 ou 122 (32 étant le numéro de la balise sur la carte IGN et 122 étant son numéro sur le terrain).

Couper à vue hors sentier sur environ 900 mètres avant de retrouver un sentier qui se transforme en sente, pour rejoindre vers un gros gros cairn la crête de la Colle du Maçon ; il reste à suivre cette crête caillouteuse à l’aide d’assez nombreux cairns pour atteindre la Colle du Maçon

De la Colle du Maçon des sentes faciles permettent de rejoindre le Col du Clapier (ou de la Femme Morte).

Du Col du Clapier un sentier balisé permet de rejoindre le Haut Montet sachant que sur les 800 derniers mètres le sentier suit le tracé du gazoduc.

Du Haut Montet suivre sur environ 500 mètres la route qui dessert les installations du radar de l’aviation civile puis prendre sur la droite un sentier qui longe la ligne de crête et aboutit à la balise 37 (non numérotée sur le terrain) après être passé à coté de la piste d’envol des parapentes.

Un sentier bien marqué permet de rejoindre puis de traverser la route qui va à Caussols, et un sentier balisé permet de rejoindre la Colle de Rougiès.

De la Colle de Rougiès suivre la crête par un sentier jusqu’à l’intersection avec le GR4 ou se trouve la balise 32 (sur la carte IGN ) et 162 (sur le terrain).
Faire l’aller-retour au Sommet de Calern qui est le point le plus élevé de la randonnée

De retour à la balise 32/162 suivre le GR4 jusqu’au point de départ non sans avoir effectué un court aller-retour (un peu plus de 100 mètres) à la Chapelle-Grotte Notre-Dame de Calern.

Dernière modification : 6 février 2019
Mont Férion (1412m) en boucle par Plan du Var

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j'ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez (...)

Randonnée réalisée le 12 janvier

Topo publié le 6 février

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 février à 20h03

    Histoire et légendes.
    Col du Clapier ou de la Femme Morte (pas très sympathique comme appellation).
    Le Clapier, c’est le tas de pierres que l’on y voit.
    La légende : en ce lieu, une sorcière aurait été lapidée par les villageois. Avant de mourir, elle lança une malédiction à l’encontre de toute personne passant devant son corps sans lui jeter une pierre.
    A ce jour, le rite fonctionne puisque le clapier continue à s’élever.

    En cas de non respect, gare à la vengeance de la sorcière

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !