Conseils pour le choix de la pointure d’une chaussure de randonnée.

Je vais acheter mes prochaines chaussures de rando, et on me dit tout et son contraire.
Faut-il prévoir une pointure de plus ou la pointure des chaussures de ville est-elle suffisante ?

La réponse de Rémi d’Expé :

 
Bonjour,
 
Même si choisir la bonne pointure paraît évident, quand il s’agît de
chaussures de randonnée, c’est toujours plus compliqué. Une randonnée peut vite tourner au cauchemar si un mal de pied survient du fait d’une chaussure trop petite, ou si à chaque butée en descente, vos orteils viennent s’écraser contre la paroi avant…

Pour des chaussures à tige haute, à condition qu’elles ne soient pas trop souples, il vaut mieux prendre une demi-pointure de plus, voir une pointure entière, car les pieds gonflent en marchant. Par contre, si elles sont trop grandes, vous manquerez de maintien et risquerez d’avoir des ampoules.

Pour les chaussures à tige basse ou souples, prenez votre pointure voir une demi-pointure au dessus, car elles s’étireront légèrement avec le gonflement de votre pied et se détendront un peu au fil des sorties.

Si vous n’êtes pas sûr de votre pointure et chaque marque ayant ses spécificités (chaussant plus ou moins large) n’hésitez pas à essayer vos chaussures en magasin et à demander conseil aux vendeurs spécialisés. Ceci est conseillé au moins pour vos premières paires, afin de trouver le meilleur chaussant adapté à votre pied. Mais n’oubliez pas que plus la chaussure est rigide, plus il vous faudra prendre une marge.  

Petite astuce : Le Click and Collect présent sur de plus en plus de sites vous permet maintenant de réserver en ligne et de passer essayer vos chaussures au magasin proche de chez vous.
Quoiqu’il en soit, pour toute première rando avec des chaussures neuves, n’oubliez de mettre au fond de votre sac une petite boite de protections anti-ampoule du type seconde peau qui vous sauvera en cas de frottements trop douloureux !