Crêt de Chalam (1540m) par Noire Combe

Hors des sentiers battus par l’alpage du Mont Plat. – Auteur :

De Champfromier, suivre la D 14 en direction de Chézery-Forens.
Avant le chef-lieu, suivre la petite route à gauche vers Noire Combe.
Se garer à son extrémité.

Pas de balisage.

• Carte IGN : TOP25 n° 3328OT - Crêt de la Neige / Oyonnax / Lelex / PNR du Haut Jura
  • Altitude minimum : 900m
  • Altitude maximum : 1540m
  • Dénivelée : 780m
  • Distance : 13 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante à l’aller
    — en jaune, variante au retour
  • Balisage : aucun sauf des marques orange entre le Marquisat et le Molard
  • Sortie du 12/07/2021

Itinéraire

ALLER

Continuer sur la piste qui prolonge la route.

Après la première épingle, avancer 300 mètres pour trouver à droite un sentier peu fréquenté qui rejoint en lacets la piste dans la 3e épingle.

• Remarque : on peut aussi poursuivre la piste. Tourner alors à droite à la bifurcation (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Suivre la piste à la montée et rester à droite pour parvenir dans l’alpage de Mont Plat.

Après le chalet, continuer sur le chemin herbeux. On peut aller sur le sommet à droite coté 1355 qui offre une belle vue.

Revenir dans l’alpage en restant sur le haut en bordure de forêt.

On trouve au bout un sentier en forêt qui longe une clôture.

Au sortir du bois, on est face au Crêt de Chalam. Descendre un peu puis rejoindre à droite le chalet du Marquisat.

On trouve alors au bas du chalet un sentier à flanc de pente qui part dans le bois. De loin en loin, des marques orange aident à le suivre.

Il traverse une combe herbeuse, rentre de nouveau en forêt puis ressort pour rejoindre les ruines du Molard où on retrouve un bon sentier transversal.

Le suivre à droite sur 250 à 300 mètres. Quand il oblique à gauche, suivre à gauche le sentier moins marqué qui monte. On parvient sur la petite butte cotée 1456 au nord du Crêt de Chalam.

Descendre au Col de l’Encoche puis remonter en face pour atteindre l’objectif du jour.

RETOUR

Revenir au Col de l’Encoche. On peut alors descendre à droite pour rejoindre l’itinéraire de l’aller aux ruines du Molard qu’on aura pris soin de repérer à l’aller surtout lorsque la végétation est dense (en jaune sur le tracé de l’itinéraire).

Reprendre le parcours de l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 juillet 2021

Dernière modification : 9 novembre 2023

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par Chézery-Forens

Crêt de Chalam (1540m) et le Lac de l’Embouteilleux par La Pesse

Crêt de Chalam (1540m) en boucle par le Crêt du Nerbier (…)