Crêt de Tombe Loup (1182m) par la Versanne ou par Bourg-Argental

Des ravins de l'Argental au crêt de Tombe Loup en passant par la Croix Fayard et son panorama, la Grotte Sarrazine, le Rocher de la Tortue et le bourg médiéval d'Argental. – Auteur :

Départ de la Versanne

• Parking surplombant la D 1082, panneau d’information, table de piquenique

Départ de Bourg-Argental

• Parking Route de Graix (D 2)

• Montée continue entre Bourg-Argental et le crêt de Tombe Loup
  • Barre rocheuse au-dessus de la Grotte Sarrazine
  • Traversée de la fréquentée D 1082 à la Versanne
  • Orientation dans le secteur non balisé entre Fogère et le Rocher de la Tortue
  • Bourbiers possibles dans ce même secteur

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h00

Itinéraire

De la Versanne à Bourg-Argental

• Pas de balisage jusqu’à la balise Pont Rouillard

Du Parking, descendre la 2de rue à gauche jusqu’à la D 1082.

Traverser cette route fréquentée. Un îlot situé un peu en aval facilite cette traversée.

Descendre le Chemin de Brenade, sud.

Au hameau, descendre le Chemin de la Litte, gauche, sud.

Dépasser l’ancien moulin, franchir l’Argental, monter au hameau de Fogère.

Au grand carrefour, prendre la Route de la Roche, sud.

Dépasser des bâtiment de ferme, en contrebas à gauche, et cent mètres plus loin, descendre un chemin à gauche, nord puis est.

À la 1re bifurcation, croix, prendre à droite, sud.

À la 2de, prendre à gauche, longer un muret. Poursuivre par une sente qui sort brièvement du bois.

À la 3e, prendre à droite, longer un muret puis traverser le bois horizontalement.

À la sortie du bois, poursuivre la sente jusqu’au site de la Tortue.

Descendre au hameau d’Argental, soit par le sentier du sous-bois, soit par celui des rochers, pancartes.

Gagner le hameau en restant en rive droite de l’Argental.

Après la 1re maison de gauche, descendre une ruelle.

Poursuivre par le sentier, piquet avec marque blanc/jaune.

Descendre la rive droite du ravin de l’Argental, franchir un affluent, passerelle, cascade de l’Argental à la confluence, remonter jusqu’au hameau de Morel, cote 645.

Descendre la petite route, gauche, sud-est, jusqu’à la balise Pont Rouillard.

Poursuivre à gauche, est, direction Bourg Argental 1km, balisage blanc/jaune.

Au centre-ville, prendre la Route de Gray (D2), nord-ouest ou la route parallèle qui passe devant la poste.

Grand parking.

De Bourg-Argental à la Croix Fayard

• Balisage blanc/rouge du GR 42 jusqu’à la Croix Fayard

Du parking, remonter la vallée du Riotet, nord.

À la balise Pont Vidon, prendre la Route du Martinet, gauche, direction le Bessat par Thélis le Bas.

Trois cent mètres plus loin, ignorer le Chemin du Chambonnet qui monte à gauche.

À la balise Altitude 583 (pont à droite), prendre le Chemin des Ayaudes, gauche, direction Thélis le Bas.

Atteindre la Croix de la Pauze, prendre à gauche, nord-ouest.

Cent soixante mètres plus loin, balise Altitude 687, prendre à droite, direction Thélis le Bas 0,9km.

Franchir un ruisseau, atteindre le hameau des Girauds.

Traverser la D29, poursuivre par le Chemin de Thélis le Bas.

Dans le hameau, prendre à droite, est puis nord.

Dépasser les fermes de la Loge, atteindre une petite route, balise de la Côte.

Monter le sentier en face, direction la Croix Fayard 1,8km.

Rejoindre une piste, prendre à droite puis rester sur la piste principale jusqu’à la Croix Fayard, balise, panorama.

Crêt de Tombe Loup et Grotte Sarrazine en aller-retour

• Balisage blanc/jaune

Prendre plein sud, un passage pour randonneurs, aménagé dans la clôture par le propriétaire, balise Grotte Sarrazine (propriété privée).

Franchir le passage de sortie, lui-aussi aménagé dans la clôture et gagner le sommet du crêt de Tombe Loup, alt. 1182m, pas de panorama.

Continuer le sentier plein sud, jusque vers des amas rocheux dans la forêt.

Contourner les blocs par l’est, gauche et prendre plein ouest sous les rochers,

La Grotte Sarrazine se trouve sous l’escarpement rocheux.

Profonde d’environ 6 mètres, large d’environ 3 mètres, d’une superficie de 20 m², on peut se tenir debout mais il faut s’accroupir pour franchir le porche de 1m30 de haut, lampe électrique inutile.

En sortant de la grotte, il est possible de prendre à droite et par une sente de gagner les escarpements qui offrent une magnifique vue sur Bourg-Argental dans la vallée et sur les Alpes au loin.

Retour à la Croix Fayard par le même itinéraire.

• Toutefois, au sommet du crêt, une sente discrète descend à gauche, ouest, traverse la hêtraie et rejoint le chemin balisé

De la Croix Fayard à la Versanne

De la Croix Fayard, prendre la piste carrossable, au sud-ouest, sur soixante dix mètres.

La piste effectue une courbe à droite. Avant la courbe, prendre le chemin dans le prolongement de la piste.

Passer entre deux chalets avant de rejoindre une petite route à la cote 1020.

Prendre à gauche, sur environ cinq cent cinquante mètres puis prendre le chemin balisé qui commence à gauche un peu avant la côte 989.

Aux maisons, le chemin va devenir une petite route qui arrive à un carrefour.

Prendre à droite, ouest, jusqu’au parking de la Versanne.

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2021

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)