Crêt de la Gouette (964m) par les marais et zones humides de Menthonnex-en-Bornes

Joli circuit sur les collines entre Mont Salève et massifs des Bornes-Aravis et des Bauges. – Auteur :

• De Cruseilles ou de La Roche-sur-Foron, rejoindre Menthonnex-en-Bornes.
  • Se garer sur le parking devant l’église.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
    — en orange, raccourci pour aller directement à l’étang de Mouille-Marin
    — panneaux aux intersections et marques jaunes sur l’intégralité du parcours, mais parfois manquant
    — suivre alors les marques orange
  • Site : Zones humides de Menthonnex-en-Bornes.
  • Sortie du 05/03/2019

Itinéraire

ALLER

Devant l’église, remonter la D 27, passer devant le cimetière puis suivre le sentier à gauche qui descend vers le ruisseau.

Traverser celui-ci et continuer sur l’autre rive.

Poursuivre sur la petite route et prendre à gauche au carrefour.

Après la fromagerie, traverser la D 3 et continuer sur le chemin en face.

À la route suivante, suivre celle-ci à gauche sur 80 mètres et emprunter le chemin qui monte à droite.

Le chemin passe entre les collines. Au panneau « Les Mottières », continuer tout droit puis à gauche pour rejoindre le hameau de la Recule.

Bifurquer à droite pour monter vers un réservoir.

• Remarque : on peut ici prendre à gauche pour rejoindre directement l’étang de Mouille-Marin (en orange sur le tracé de l’itinéraire).

Continuer tout droit jusqu’au panneau « Crêt de la Gouette ». Le crêt lui-même est un peu à l’est et est surmonté d’un réservoir.

Suivre le chemin de gauche jusqu’au Crêt Dolet.

Le chemin de gauche mène en 5 minutes à l’étang de Mouille-Marin.

RETOUR

Revenir au panneau « Crêt Dolet »et suivre le chemin de gauche (et le balisage).

Plus bas, à la route, suivre celle-ci à gauche sur 200 mètres, descendre à droite puis à gauche vers la Ferme de Bornette.

Poursuivre sur le chemin qui descend jusqu’au ruisseau.

Après avoir longé celui-ci quelque peu, le chemin traverse le ruisseau et remonte jusqu’à l’église de Menthonnex.

Dernière modification : 9 mars 2019
Le Grand Piton du Salève (1379m) par Le Sappey

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean