Crête d’Aigues Champs (1348m) en circuit

Itinéraire varié, avec un accès ludique à la longue crête semi-circulaire d'Aigues Champs. Un sommet modeste mais qui offre de belles vues sur les Baronnies, les Monges et le Dévoluy. – Auteur :

De Sisteron, prendre la direction de Saint-Geniez par la D3.
Environ 200m avant le parking de Pierre Ecrite, se garer sur le bord de la route, à droite (espace pour deux voitures seulement mais si les places sont prises, le parking de Pierre Ecrite est tout près).

• Court passage avec une main courante pour accéder à la crête
  • Itinéraire à proscrire par temps de pluie ou de gel.
  • Vires relativement larges mais qui nécessitent d’avoir le pied sûr.

• Carte : IGN TOP25 3339 ET La Motte du Caire
  • Durée : 3h3o environ
  • Distance : 9km
  • Balisage : Absent sur la plupart du parcours. Quelques points bleus et cairns

Itinéraire

Le départ du sentier n’est pas indiqué mais se trouve juste derrière le petit espace de stationnement avant le parking de Pierre Ecrite.

Quelques mètres de descente amènent au pied du Riou du Jabron qui se franchit aisément.

De là, continuer la sente qui serpente sous la barre rocheuse (accès à des sites d’escalades). Quelques cairns jalonnent le trajet.

On finit par arriver à un couloir rocheux plutôt impressionnant vu d’en bas mais qui se franchit sans difficulté. Des points bleus marquent le chemin (on les retrouve encore plus loin sur la crête) et une main courante aide à sortir du couloir.

De là, monter progressivement en suivant des balcons et vires assez larges et en repérant les points bleus. En vue d’un pylône haute tension, remonter sur la gauche une pente herbeuse assez raide (mais courte) qui mène au début de la crête.

Suivre la crête par la forêt ou un petit rebord rocheux (plus ludique), passer sous les deux pylônes jusqu’à trouver un sentier bien marqué que l’on peut suivre jusqu’au sommet.

• Il y a en réalité deux sommets, l’un situé au Sud (1318m) et l’autre à l’Est (1348m).
  • L’itinéraire de crête est assez long mais varié et permet d’avoir de beaux points de vue.

Arrivé au sommet (d’où l’on voit le village de Saint-Geniez), continuer de suivre encore un peu la crête, moins vertigineuse à partir d’ici, avant de descende plein Est dans le creux d’un vallon qui ramène à une piste forestière.

Suivre cette piste jusqu’à la route, à proximité de la ferme de Chardavon.

De là, rejoindre le parking en longeant la route. On peut aussi choisir de remonter (hors sentier) en direction de la crête de Gache mais cela rajoute bien sûr des kilomètres et du dénivelé qui ne sont pas inclus dans ce topo.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2020

. Dernière modification : 5 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau parcours en crête qui a l’air particulièrement esthétique ! Et bienvenue Peyuko sur Altituderando !

Le 13 juin 2020 à 17h24
  • Merci Vince ! Après avoir été "utilisateur" d’Altituderando depuis quelques mois, je suis content de pouvoir contribuer modestement à ce site génial.

Le 13 juin 2020 à 21h01
  • Ajp13

Belle rando panoramique !
    Passé le Jabron, on longe longuement la falaise, sur une vire parfois un peu exposée.
    On repére facilement le couloir avec marches taillées.
    Au dessus partir en diagonale/ horizontale ascendante, le chemin se perd alors un peu....
    Persévérer ( pentes assez raides mais ok) et ...finir par voir les pylônes. Monter sur la crête un peu avant le premier, au mieux.
    Au 1er pylone, on retrouve immédiatement un sentier un peu caché en bord de corniche.
    Aller au 2e pylone et suivre la crête évidente.
    Descente du sommet 1348 ( petit bonhomme scellé) au jugé assez main droite en longeant encore un peu la crête, jamais dans la végétation dense, ça passe bien ( genêts, pierriers)

Le 18 mai 2022 à 17h33

Montagne de Gache (1357m)