Abonnez-vous à notre newsletter !

Crête de la Caldeira de Taburiente : du Pico de la Nieve à la Roque de los Muchachos (2426m) / La Palma

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1115m
Durée :
5h00

Route des crêtes pour des vues incroyables sur les à-pics de la caldeira de Taburiente. – Auteur :

Accès

Départ de la route LP-4, km 9,9. Départ d’une piste indiquée "Pico de la Nieve". Le mieux est de prendre la LP-4 depuis Santa Cruz de la Palma en suivant la direction "observatoire d’astrophysique, Roque de los Muchachos". Quelques places de parking en bord de route.

Départ possible en prenant la piste sur 2 km (pas testé, piste a priori carrossable).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Même si le tracé kml indique D+ 1115 m et D- 570 m pour une distance de 12,5 km, c’est en fait tout en montagnes russes. Les seuls tronçons de plus de 100 m de D+ sont le départ, jusqu’au Pico de la Nieve, et le final, de la selle après la Fuente Nueva à la Roque de los Muchachos.

Pas d’ombre, en revanche. Prévoir de l’eau en conséquence.

Les infos essentielles

  • Carte : Editorial Alpina 25 "Caldera de Taburiente, La Palma", lot de deux cartes au 1/25000 couvrant toute l’île.
  • Altitudes
    • Départ : 1900 m
    • Pico de la Nieve : 2232 m
    • Pico de la Cruz : 2351 m
    • Fuente Nueva : 2372 m
    • Roque de los Muchachos : 2426 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : donné en 5 h
  • Balisage : essentiellement celui du GR, rouge et blanc

Cette randonnée est un aller simple jusqu’à la Roque de los Muchachos, une certaine logistique est donc nécessaire à moins de vouloir revenir jusqu’au départ. Possibilité bien développée à La Palma, prendre le taxi pour revenir au point de départ.

À noter que la plupart des randonneurs croisés se contentaient de l’aller-retour entre le Mirador de los Andenes et la Roque de los Muchachos, le tronçon le plus impressionnant.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Suivre le topo correspondant jusqu’au sommet du Pico de la Nieve (2232m).

Prendre ensuite le GR131 en direction du nord. Tout en montée et descente, il va passer à flanc de la Piedra Llana, jouant régulièrement avec la ligne de crête de la caldeira, mais laissant de côté le sommet.

Puis, à l’approche du Pico de la Cruz, il se rapproche de la route LP-4, visible en contrebas depuis un moment. Le GR131 rejoint ensuite un sentier qui monte de la route puis grimpe en lacets sur le versant sud du Pico de la Cruz, avant de rejoindre un second chemin venant de la route, juste sous le sommet. Quitter le GR le temps de l’aller-retour jusqu’au sommet du Pico de la Cruz (2351m).

Redescendre du sommet et revenir sur le GR131. Il est de plus en plus proche de la route LP-4 et du bord de la caldeira. Il jouxte la route au Mirador de los Andenes, le seul vrai belvédère de la route sur la caldeira.

De là, le GR va passer côté caldeira, alors que la route reste sur l’autre versant. C’est le tronçon le plus joli.

Le sentier atteint la Pared de Roberto, dyke impressionnant que l’érosion a dégagé, qu’il va franchir, puis monte au sommet de la Fuente Nueva (2372 m), où se trouvent les premières coupoles de l’observatoire, visibles depuis le début.

Le sentier redescend ensuite à une selle noyée dans la végétation, puis remonte franchement en petits lacets jusqu’au point culminant de l’Île, la Roque de los Muchachos (2426m), où il retrouve la route de l’observatoire et un grand parking (petite cabane du Parc National).

De là, un aller-retour s’impose jusqu’au belvédère de Espigón del Roque par un chemin aménagé assez vertigineux, pour la plus belle vue qui soit sur l’ensemble de la caldeira (et qui permet de pleinement apprécier son gigantisme !).

Note

Cet itinéraire emprunte une partie du GR131, l’un des deux sentiers de grande randonnée de La Palma (le second étant le Camino Real de la Costa, GR130).

En 70 km et 3 jours*, le GR131 (El Bastón) traverse La Palma par les hauteurs, de Puerto de Tazacorte sur la côte est, au Phare de Fuencaliente à l’extrémité sud, en passant par le pourtour de la caldeira de Taburiente (dont une partie est décrite ici) et les dorsales centrales de la Cumbre Nueva et de la Cumbre Vieja, la fameuse route des volcans (voir topo correspondant).

* Il n’y a que très peu d’hébergements sur le parcours. À ma connaissance, un abri sommaire à la Roque de los Muchachos, un refuge entre le Pico de la Sabina et le Pico Corralejo et le refuge de El Pilar ! Donc, si l’on doit compter uniquement sur les "refuges" et pour équilibrer les étapes, c’est trois jours :

  1. Puerto de Tazacorte -> Roque de los Muchachos, 16,9 km
  2. Roque de los Muchachos -> El Pilar (Cumbre Nueva), 26,1 km
  3. El Pilar -> Faro de Fuencaliente (Cumbre Vieja), 23,7 km

La première étape de Puerto de Tazacorte à la Roque de los Muchachos fait 2400m de dénivelé positive, en à peine 17 km... pas mal !

Plus d’infos, ici !

Dernière modification : 21 août 2019
Pico de la Nieve (2232m) / La Palma

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 6 août

Topo publié le 21 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !