Crête du Sarimendi (1484m) à l’Eskantolha (1511m)

Pyrénées Basques . La randonnée proposée vous fera traverser la crête du Sarimendi à l'Eskantolha, une crête orientée nord qui se détache du Pic Binbaleta et sépare les vallées de Larrau et de Sainte-Engrâce. C'est une crête d'estives, sans difficulté et très panoramique. Une multitude de points hauts (ou de sommets) vous attend, à savoir, le Negümendi, l'Otsogorria, le Sarimendi, l'Izeito, l'Eskantolha et le Sakiko Achourterrigagna. Le point de départ sera le cayolar d'Abarakia accessible par une petite route de montagne. – Auteur :

De Mauléon à Tardets suivre la D918. Un kilomètre ensuite, prendre la direction de Larrau (D26).
Traverser Licq Atherey, puis environ 2 km plus loin, en remontant vers LARRAU (D26), prendre à gauche la petite route (petit pont, point 313m, sur les cartes IGN ) qui monte au cayolar d’Abarakia (9,7 km de montée sur route goudronnée).
Espace assez large devant le cayolar, se garer en pensant ne gêner ni voitures, ni troupeau éventuel.

Pas de difficulté, piste au début puis sentes ou sentier sur une crête d’herbes rases.
Après le dernier point haut, retour par la piste de Sakia.

• Carte IGN : ( TOP25 1446ET - TARDETS-SORHOLUS / ARETTE / LA-PIERRE-SAINT-MARTIN / CANYONS DE LA HAUTE SOULE)
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 4h30
  • Balisage : pas de balisage ( quelques parties de la piste de retour sont balisés GR10)

Itinéraire

Du cayolar d’Abarakia 1208m, démarre une piste montante qui va vers l’EST. La piste est large, carrossable pour les véhicules appropriés. On passe en sous-bois puis on atteint un large ressaut herbeux, Negïmendi 1307m.

La piste fait là un lacet, et repart vers le sud. Le sommet d’Otsogorria est en vue avec ses antennes. La piste s’en approche, et y mène en le contournant. On aboutit à la plateforme sommitale de l’Otsogorria 1411m . Constructions et pylônes. Belvédère.

Se remettre dans l’axe du chaînon, côté sud. Une petite antenne, et un large chemin facile (trace de jeep) qui nous permet de regagner le col suivant d’Hernako Lépoa 1359m.

Devant nous la grosse bosse du Sarimendi. Y monter tout droit. C’est herbeux, et il y a une vague sente. Pas de problème particulier. On aboutit à une antécime 1471m (échancrure terreuse), puis c’est sur la crête en faux plat que l’on atteint le large sommet.
Sarimendi 1484m . Borne IGN.

On poursuit vers le sud. Descente herbeuse facile et rapide vers le col d’Arrestelietako Lépoa 1410m environ et c’est déjà la remontée vers la grosse bosse herbeuse d’Izeito.
Izeito 1464m . Pas de repère, ni caïrn, ni borne.

C’est en suivant des traces de jeeps qu’on descend , toujours vers le sud, vers le col suivant d’Anhauko Khürütxea 1381m.
Une piste y passe. Pas vu de croix. Par contre, trace du GR10 qui vient de l’Ouest.

Traverser la piste et continuer tout droit. On remonte une antécime 1437m , puis on atteint le sommet d’Eskantolha 1511m .

Redescendre vers le sud-ouest. Quitter la crête qui devient escarpée, et passer côté EST ou OUEST sous la zone de rochers. On rejoint un replat 1484m qu’on traverse direction sud-ESt.
On domine le cayolar d’Eskantolha que l’on rejoint.
Cayolar d’Eskantolha 1425m environ - source à côté.

La randonnée se poursuit en rejoignant un collet 1491m à l’Ouest, puis en traversant une bosse 1501m et en gravissant le Sakiko Achourterrigagna 1528m.

Descente vers le Nord-Est à la limite de la foret pour rejoindre la piste de Sakia.
A présent, c’est un retour sur piste qui nous attend pour revenir.
On rejoint l’intersection des pistes de Sakia et de Bürüxieta, puis la piste fait un lacet qu’on peut couper (ou pas).
Suit une grande traversée, puis un lacet et on arrive au cayolar d’Igueloua.

Retour à présent vers le point de départ, le cayolar d’Abarakia en suivant la piste qui domine des à-pics impressionnants. (quelques balises GR10, car le GR10 fait de même). On passera près du cayolar d’Olhaberria, au-dessus de celui de Saratsé.
Puis ce sera l’arrivée au cayolar d’Abarakia 1208m. Point de départ.

A noter : l’ ascension du Binbaleta est facile et peut compléter ce parcours.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2019

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Passerelle d’Holtzarte et tour des gorges d’Olhadübi