Cristallino d’Ampezzo (3036m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette via ferrata, qui est une grande randonnée en altitude, permet de découvrir la vallée de Cortina d'Ampezzo ainsi que les plus hauts sommets des Dolomites. On emprunte en plus l'antique télécabine datant des jeux olympiques de Cortina de 1956.

Accès

De la région lyonnaise, prendre le tunnel du Fréjus ou du Mont Blanc, puis par l’autoroute, continuer jusqu’à Vérone puis Bolzano. On accède ensuite à Cortina par des petites routes (environ 8h de trajet).

Itinéraire

La via ferrata se déroule dans le groupe du Cristallo au nord-est de Cortina d’Ampezzo.

De cette ville prendre la route du passo tre Croci (1805m), s’arrêter sous le col et prendre le télésiège du Rio Gere, puis le télécabine de San Forca qui permet d’accéder au refuge Lorenzi (2932m).

Le sentier Dibona commence à gauche du refuge par des escaliers métalliques, puis par le sentier câblé et une passerelle de 27m. On atteint le sommet en 1h environ.

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire ou alors par la suite du sentier Ivano Dibona qui rejoint le Val Padeon (4h de sentier câblé).

Dernière modification : 19 mars 2013
Monte Paterno (2744m)

La carte du topo « Cristallino d’Ampezzo (3036m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Cristallino d’Ampezzo (3036m) »

le télécabine de1956 le refuge lorenzi le refuge devant le Cristallo (3221m) la passerelle de 27m la Marmolada a gauche le Cristallo (3221m). le sommet L'itinéraire et le sommet vue sur les Tofana vue de l'itinéraire aux abords du refuge. paysage typique des Dolomites