Abonnez-vous à notre newsletter !

D’Afur à Taganana par la plage de Tamadite (Tenerife)

  • Randonnée
  • Espagne
  • Accès en Bus/Train
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
4h45

Une magnifique randonnée dans le fascinant massif de l'Anaga sur l'île de Tenerife, loin des zones touristiques de l'île. Partez à la découverte des côtes escarpées, d'une mer sauvage et turquoise, des forêts denses et d'une plage magique. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée se fait sur la commune d’Afur dans le massif de l’Anaga dans le Nord Est de l’île. De La Laguna, prendre la direction "Las Mercedes" puis le "Mirador Cruz del Carmen". Continuez sur la TF-12 jusqu’à un embranchement en épingle à cheveux qui vous indiquera "Afur" (TF-136). Allez au bout de la route, et garez-vous sur le parking assez spacieux (40 places) sous la Chapelle "Ermita de San Pedro".
Si vous n’avez pas de voiture, Afur est accessible en bus (terminus de la ligne 076).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La randonnée est de difficulté moyenne. Attention, le massif de l’Anaga est régulièrement arrosé et les sentiers peuvent être glissants.
La descente sur la plage de Tamadite se fait sur un sentier raide mais bien entretenu. Les passages "escarpés" sont sécurisés par des balustrades.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 0 mètre (plage de Tamadite)
  • Altitude maximale : 607 mètres (col de La Cumbrecilla)
  • Distance  : environ 11 km
  • Horaires  : comptez entre 4h30 et 5h (rajouter les temps de pause notamment à la plage de Tamadite)
  • Balisage  : 2 traits blanc et jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Prendre le chemin encore goudronné qui débute au bout du parking (panneau explicatif). Prendre ensuite rapidement sur la droite au panneau "Tamadite / Taganana".
Suivre le sentier dans des décors somptueux (cactus, roche rouge). Cette partie est assez raide mais les passages délicats sont équipés de balustrades.

Rejoignez le ruisseau en contrebas et le traverser (passage à gué). Des panneaux indiquent à cet endroit que le passage peut être compliqué par temps d’orage rendant la traversée dangereuse.
Suivre ensuite le sentier jusqu’à la plage de Tamadite que vous découvrez petit à petit.

Profitez-en pour faire une bonne pause. L’ambiance est magique. Attention la baignade n’est pas conseillée car la mer est particulièrement agitée et dangereuse (plage de sable noir et gros galets).

Rebroussez chemin sur une centaine de mètres environ pour prendre la direction de Taganana (panneau indicateur devant un gros rocher rouge). Engagez-vous sur une montée assez soutenue bordée de cactus en tout genre pendant 20 minutes (attention au coup de chaud, car jusque Taganna aucun coin d’ombre).

Arrivés sur la croupe, vous avez une vue magnifique les côtes rocheuses. Une symphonie de couleur : bleu de la mer, vert de la végétation, et noir et rouge des roches. Splendide.

Continuez le sentier plus ou moins plat qui borde la côte et vous amène aux premières maisons d’El Chorro (possibilité de remplir les gourdes via un point d’eau sur la droite).
Au bout de 10 minutes, suivre le petit sentier sur la droite qui suit une petite canalisation d’eau. Vous débouchez ensuite de nouveau sur la route.

Prendre ensuite le "Camino Lomo La Chanca" qui descend raide sur Taganana. De notre côté, nous ne sommes pas descendu jusqu’au village, mais avons bifurqué à droite au niveau de la "Calle La Montaneta" pour rejoindre "Los Naranjos". Prendre le chemin pavé (marquage jaune et blanc) qui monte en suivant une ligne électrique (vous avez également un point d’eaux quelques mètres après l’embranchement).

Vous arrivez ensuite à un embranchement (panneau sommaire). Bien prendre à droite direction "Afur".
Suivre le chemin large mais qui monte assez raide jusqu’à La Cumbrecilla. De là, rejoindre Afur (les derniers mètres se font sur la route bitumée).

Dernière modification : 14 juillet 2019
Pic de Teide (3718m) - 2 semaines de trek à Tenerife

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 18 avril

Topo publié le 14 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !