De Cova à Vila das Pombas (Vallée de Paul) - Santo Antão (Cap-Vert)

La vallée de Paul, une grande mais très belle classique de l'île de Santo Antão. Randonnée en descente (mais avec quelques raides montées) au départ du cratère Cova de Paùl dans les cultures verdoyantes. Ce parcours, qui peut également se faire à la montée, donne une bonne approche de la culture au Cap Vert et de la gestion de l'eau. – Auteurs : et

Île de Santo Antão
Transports en taxi collectif "aluguers" (minibus ou pick-up) ou en mode taxi (plus cher mais à la demande).
Direction le cratère de Cova pour le départ de cette rando.

• En général sur l’île de Santo Antão, il n’y a pas ou peu de balisage, il faudra savoir s’orienter sur les sentiers. Si la carte est très utile, elle ne suffira pas pour se repérer sur certaines bifurcations.. Un GPS pourra être utile. Nous avons utilisé l’application "maps.me" avec les tracés "kml" préparés et téléchargés avant notre départ. Le fond de carte n’est pas très précis mais la plupart des sentiers sont présents.

Pas de difficultés techniques sur cette rando

Carte : Cabo Verde - Santo Antão -1/40000
Sentier  : n°101/102 sur la carte
Départ Cova  : 1300m
Vila das Pombas : 10m
Dénivelé positif : 270m
Dénivelé négatif : -1510m
Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
Distance : 12km (environ)
Balisage  : Partiel jaune/ rouge
Retour point de départ : non

• Tracé orange sur la carte, variante possible par le village de Quintal
  • Sortie du 04/05/2019

Itinéraire

Santo Antão
Île d’origine volcanique au relief stupéfiant entre mer et montagne, Santo Antão est incontournable pour les amoureux de la rando. Cette île offre la plus grande diversité de paysages : vallées et crêtes verdoyantes ou arides, agriculture en terrasse, canyons du « far west », ainsi qu’une région désertique bordée de grandes plages de sable, dominée par le Topo de Coroa, le plus haut volcan de l’île, au pied duquel se nichent de petits villages de pêcheurs isolés. La côte, essentiellement rocheuse et souvent inaccessible, offre quelques belles plages.
Avec des périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes, le Cap Vert souffre du manque d’eau. Il n’a pas plu ici depuis 2 ans, de nombreuses cultures en terrasses ne sont plus exploitables et seuls les fonds de vallées conservent un peu de cultures et verdure.

Itinéraire

Cannes à sucre, bananiers, caféiers, papayes, pommes de terre, haricots et autres légumes...bienvenue dans la verdoyante Vallée de Paul façonnée par l’homme avec ses cultures en terrasses, canaux et murets par millier

De Cova, prendre un chemin en contrebas de la route en direction du cratère du volcan de Cova.

Arrivé dans le cratère, prendre un chemin sur la gauche qui passe vers une petite habitation en direction du flanc de la montagne et se dirige vers un petit col.

Au col, prendre le seul chemin pavé qui descend à pic dans la falaise vers la vallée de Paùl. Nombreux lacets et pentes raides, très impressionnant.

Suivre ensuite un sentier pavé sur l’autre versant de la vallée et arrivé plus bas remonter vers la route carrossable pavée en traversant le ruisseau de Paul.

Suivre la route carrossable pour descendre vers Vila das Pombas.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 4 mai 2019

. Dernière modification : 15 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bernard v

belle photos de paysage
    A bientôt.
    bernard

Le 9 mai 2019 à 10h58
  • Bonjour et merci à vous Bernard

Le 24 mai 2019 à 17h21
  • Rando sympa mais sol glissant car le cratère est dans les nuages ! On a fait en environ 4h30 sans réelle pause mais beaucoup de photos !

Nous n’avons pas compris / vu ce sentier donc avons tout fait par la route mais c’était très bien : En arrivant vers Paul, traverser la route pour prendre le sentier qui passe en fond de vallée. Reprendre ensuite la route à la montée jusqu’à son terminus.