De Vesonne à Plan Montmin (1030m) en circuit

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
540m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli circuit entre deux villages au sud du massif de la Tournette, faisant traverser des forêts secrètes, et permettant de visiter le site magnifique de Plan Montmin avec ses oratoires et chapelles.

Accès

Sur la D1508 (ex-N508) entre Doussard et Faverges, prendre la D42 direction Vesonne. Prendre la première route à droite (route du Villard) et se garer près du carrefour de la croix des Murets à 490m, il n’y a pas de place dans le centre du village.

Itinéraire

Carte : Top 25 3431 Ouest - Annecy

Altitude départ : 490m arrivée : 1030m

À la croix des Murets, prendre la route de droite qui mène au centre du village, et la suivre en direction de Montmin-col de la Forclaz jusqu’à un carrefour avec une croix. Prendre à droite un chemin pierreux avec une pancarte "Plan Montmin".

Suivre le chemin qui s’élève dans des pentes très raides entrecoupées de falaises. Après une longue traversée plein nord, le chemin tourne vers la droite et se rapproche d’un fond de vallée, où l’on entend le bruit d’un torrent : c’est le torrent issu de la Grand’ Combe. On tombe sur une bifurcation sans indication (*), prendre à droite un chemin plus raide. Ce chemin mène au chalet des Écommunailles dans une clairière.

Juste avant d’arriver au chalet, suivre à gauche le sentier peu marqué au début qui s’élève dans la forêt. À une première bifurcation sans indication, prendre à gauche. On arrive à une deuxième bifurcation avec un arbre portant un panneau "Plan Montmin" et une inscription à la peinture "chemin Inversin". Prendre la direction de Plan Montmin.

Le sentier, pas toujours bien marqué, traverse des pentes très raides et des ravines dans une forêt sauvage, à travers les lieux-dits "Sur les Ravins", "Les Enversins" et "La Grand’ Combe", puis se transforme en piste d’exploitation forestière et arrive à Plan Montmin au niveau d’un premier chalet. Repérer tout de suite à gauche l’arrivée du sentier qui servira pour la descente sur Vesonne (**).

Poursuivre sur le chemin et arriver dans le village de Plan Montmin. Faire un détour à gauche jusqu’à la Chapelle bien restaurée. Ensuite, remonter tout le village et poursuivre au-delà sur la route jusqu’à la chapelle Notre-Dame des Sept Fontaines. Le curieux oratoire qui lui fait suite est formé de sept niches alimentées par une petite source située à droite.

Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu’au départ du sentier pour Vesonne (**) devant le chalet. Suivre ce sentier jusqu’au bout, en passant devant la bifurcation (*) pour les Écommunailles.

Dernière modification : 16 mai 2018
De Plan Montmin au Roc de Viuz (853 m)

La carte du topo « De Vesonne à Plan Montmin (1030m) en circuit »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « De Vesonne à Plan Montmin (1030m) en circuit »

Départ de Vesonne. Le début du sentier pierreux. Vue sur Vesonne et la vallée. Passage taillé dans la falaise. Vesonne depuis le sentier. Première vue sur les contreforts du Crêt des Mouches depuis la forêt. La bifurcation dans la forêt au-dessus des Écommunailles. Traversée de ruisseau. Alpages de Plan Montmin, au pied des contreforts du Crêt des Mouches. Alpages de Plan Montmin. Chapelle de Plan Montmin. Les prairies du bas du village. Au fond, la montagne du Charbon. Plan Montmin. Intérieur de la chapelle Notre-Dame des Sept Fontaines. Oratoire des Sept Fontaines. La niche centrale de l’oratoire. L’oratoire et son bénitier. Détail de l’oratoire. Oratoire dans la descente sur Vesonne.